Non classifié(e)

Anuka Yoga – Et si la posture de Yoga était bien plus qu’une posture ?

By 5 février 2020 No Comments

– L’assise est stable, ferme, facile et confortable. –

 » Sthirasukhamāsanam »

Yoga Sutra – II 46 – Patanjali

 

Une asana est  une posture, une assise, ferme, stable (Sthira)  pourtant facile à réaliser et confortable (Sukha). Nous parlons ici de laisser son corps libre afin que  la posture puisse nous trouver.

T.K.V Desicachar reste bien clair.

  »
Ce n’est pas le niveau de la posture dans lequel tu te retrouves qui est important mais qui tu es quand tu l’atteins. « 

Au lieu de forcer ton corps par tous les moyens pour entrer dans la posture, dans le Anuka Yoga, tu l’écoutes.

Ainsi, le chemin qui permet de créer un espace suffisant pour une inspiration et une expiration libérées, peut t’être révélé ( Sukha ).

En effet, dès que la respiration est compromise, tu n’es plus dans la pratique du Yoga. La libération de la respiration est une condition essentielle à l’état de Yoga.

Quand tes poumons sont fermés ou comprimés, ils ne peuvent accueillir la respiration. Il n’est donc d’aucune utilité de forcer l’inspiration ou d’essayer de l’allonger.
Pratiquer de cette façon ne fait que renforcer les tensions, contraindre la respiration, agiter le mental et donc t’éloigner de cette plénitude tant recherchée.

Une pratique posturale qui active la colonne vertébrale sans  torsions (Sthira) permet  aux poumons d’accueillir et de rejeter l’air sans entrave. Cette pratique est une pratique réelle d’Asanas ou de postures de Yoga.

Donc, prenons le temps :

1. Laisse le rythme de ta respiration libre :  « Inspire en levant les bras, expire en te penchant en avant… » Nooon. Tu as le droit d’inspirer et d’expirer, le tout en levant les bras. Cela dépend du besoin du moment.

2. Libère tes poumons : Tu détends tes muscles le long de la colonne vertébrale et tes poumons remplissent leur espace. Plus besoin de penser à la respiration, elle reprend son rythme naturel.

3. Tu veux allonger ta respiration ?  Crée les conditions nécessaires dans ton corps pour que tes poumons s’ouvrent, se détendent et ainsi accueillent d’avantage d’air.

Voilà c’est gagné !

Sur ton tapis  :

Tu approches les postures sans comprimer le dos, en détendant les muscles de la colonnes vertébrale pour trouver des connexions nouvelles.

Ces connexions plus intéressantes  accompagnent la recherche de stabilité (Sthira) pour trouver l’aisance (Sukha).

Ainsi, tu pratiques une posture de Yoga où la respiration reste libre de rentrer et sortir à son rythme et non celui que tu as décidé de lui imposer.

Laisse-toi surprendre !

Envie d’explorer Sthira et Sukha en profondeur directement avec moi ?

 

Stage Accélérateur 3 jours de Anuka Yoga dans la nature du Sud Est de la France

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.