Non classifié(e)

Le yoga Intuitif, une surprise en soi.

By 2 avril 2014 No Comments

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que c’est de pratiquer le Yoga. Certains pensent que c’est de pratiquer des postures de plus en plus difficiles et d’autres comme dans le Yoga Intuitif pensent que l’exploration reste le centre de la pratique. J’ai essayé, pratiqué et même enseigné ces deux approches et je peux vous dire que la première crée plus de mécontentement et de frustration que la deuxième.

Souvent, les nouveaux élèves qui viennent faire des cours particuliers ont l’espoir que je vais les aider à entrer dans des postures dites “avancées”. Malheureusement quand je commence a leur montrer comment je pratique, je peux voir leur déception s’inscrire sur leur visage. En effet, puisque pour moi les postures n’ont pas d’importance en elles-même, faire des postures difficiles ne sont jamais une priorité mais le résultat d’une exploration spontanée.

Aprés la déception, ces nouveaux élèves souvent essaient ce que je leur propose et sont agréablement surpris. Ils commencent à découvrir que même dans les mouvements les plus simples peuvent se cacher des trésors de découverte.

Cela ne veut pas dire que l’on ne va pas s’amuser à explorer des postures farfelues. Cela veut juste dire que nous allons suivre l’harmonie qui existe dans la dynamique et l’intelligence de notre corps.
On apprend au lieu de reciter. On explore et découvre au lieu de reproduire. En un mot on se surprend. Alors ne soyez pas trop fier de ce que vous pouvez faire mais plutot concentrez vous sur explore, sur le comment le faire d’une manière neuve, fluide, libre et fun.

Aujourd’hui pratiquez ce que vous ne savez pas, commencez n’importe oú et amusez vous bien. Pas de pression de réussite, que du fun. Prennez des vacances avec votre corps.

A la semaine prochaine!

Florence 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.