Non classifié(e)

Yoga Intuitif France – Comprendre l’asana ?

By 14 janvier 2015 No Comments

– L’assise est stable, ferme, facile et confortable. –

 » Sthirasukhamāsanam »

Yoga Sutra – II 46 – Patanjali

 

Une Asana est donc une posture, une assise, ferme, stable et pourtant facile et confortable. Nous parlons ici de laisser son corps libre afin que  la posture puisse nous trouver.

T.K.V Desicachar reste bien clair.

 » Ce n’est pas la profondeur dans laquelle nous nous retrouvons qui est importante mais qui nous sommes quand nous y sommes. »

Au lieu de forcer le corps par tous les moyens pour entrer dans la posture, dans le Yoga Intuitif nous écoutons. Ainsi, le chemin qui permet de créer un espace suffisant pour une inspiration et une expiration libérée, peut nous être révélé ( Sukha ). En effet, quand la respiration est compromise, quelque soit  le moment, sur le chemin de la posture ou bien dans la posture, nous sortons de la pratique du Yoga pour rentrer dans celle de l’ exercice purement physique, puisque la libération de la respiration reste l’élément central de la pratique du Yoga.

Des poumons fermés, comprimés ne peuvent accueillir la respiration. Il n’ait donc d’aucune utilité de forcer l’inspiration ou d’essayer de l’allonger juste parce que nous avons cette idée que l’inspiration doit être longue. Pratiquer de cette manière ne fait que renforcer les tensions, contraindre la respiration et donc agiter le mental et nous éloigner de cette plénitude tant recherchée.

Une pratique posturale qui active la colonne vertébrale sans la tordre dans tous les sens ( Sthira ) et qui permet  aux poumons d’accueillir et de rejeter l’air sans entrave est une pratique d’Asanas.

Prenons donc le temps,

1. Pratiquons sans définir notre respiration,  » Inspirez en levant les bras, expirez en vous penchant en avant…  » Nooon.

2. Concentrons nous à libérer les poumons. Plus besoin de penser à la respiration, elle reprend son rythme naturel.

Vous voulez l’allonger ?  Créez donc les conditions nécessaires dans le corps pour que les poumons s’ouvrent plus.

Voilà c’est gagné.

Je vous retrouve la semaine prochaine ici, ou bien plus tôt en vrai !

N’oubliez pas de visiter et d’explorer ce nouveau site internet sur lequel vous vous trouvez et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Om shanti

Florence 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.