NewsNon classifié(e)Yoga Sutras de Patanjali

Yoga Intuitif France – Le chant védique et/ou Kirtan, un aspect intégrale du Yoga

By 29 septembre 2015 No Comments

Du côté de Lescester square à Londres,  il est très probable que vous rencontriez les  » Hare Krishna » dans leur toge blanche chantant à tue tête  » Hare Krishna » en jouant du tambourin ou en frappant dans leurs mains.

Cette pratique du Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion reste un aspect intégrale de la pratique du Yoga Ashtanga ( non pas celui de qui consiste seulement à faire des postures intenses selon des série bien précises) mais le  Yoga des 8 aspects, décris par Patanjali dans les Yoga Sutras.

Pour précision, je n’est rien contre l’autre Ashtanga Yoga que j’ai pratiqué pendant des années et même enseigné à mes débuts. C’est juste une vision limitée de ce que le Yoga Ashtanga de Patanjali est.

Revenons à nos moutons, au chant védique.

Chanter est un aspect que j’adore et que je pratique jusqu’à deux heures le matin. Oui J’adore chanter ! Comme son nom l’indique le chant védique vient des Védas. Il est associé à des règles précises, des intonations et des durées de son à suivre clairement.

Pourquoi tant de précision ? Vous allez me demander.

A l’école de chant védique Vedavani, cette  école crée par  Sri Krisnamacharya  (premier Yogi qui a enseigner le chant aux femmes, activité jusqu’ici réservée aux Brahmis) située dans un quartier démuni de  Chennaï, la réponse est : La constance. En effet, si l’un chante un air et l’autre un autre tout devient très vite cacophonie !

De plus, l’apprentissage selon des règles précises développe l’écoute précise chez l’élève et son sens de la concentration.

Les vibrations qui émanent sont aussi dites sacrées puisque venues des Védas, les textes les plus anciens sur le quel le Yoga émane. Suivre ces vibration incite alors à la dévotion et à la gratitude envers toute la lignée des tous les professeurs de Yoga avant nous.

Le chant recentre le mental et ouvre le coeur. Il nous pose dans un espace de dévotion démuni de tout jugement. Chanter amène la plénitude. Sa pratique permet l’état de méditation dans le silence. Du chant né le silence.

Le chant est ludique, il permet le regroupement d’individus basé sur l’expression de son âme. Finis les bla blas. On s’assoit, on se recentre sur soi- même pour finalement rejoindre les autres par le son.

Mon chant de vient rapidement notre chant.

Autre que le chant védique de mantra comme le Gayatri ( Chant de remerciement de gratitude pour le soleil) il existe d’autres smrti, chants, plus libres et intuitif que l’on appelle Kirtan. Le Hare Krishna rentre dans cette catégorie. Ici les interprétations sont personnelles et unique au conducteur.

L’étude des Yoga Sutras de Patanjali font parti de cette catégorie. Chaque professeur amène sa personnalité dans le chant même si une certaine homogénéïté perdure.

Le chant est donc aussi une manière d’apprendre avec efficacacité. Il stimule la mémoire est permet ainsi une application plus efficace et constante des enseignements. C’est pour cela qu’avant même de nous enseigner le sens des Yoga Sutras, Il nous est demandé de les chanter par coeur sans erreur, à la manière du professeur et donc pour moi dans la tradition de Sri Krisnamacharya, de son fils T.K.V Desikachar et de ses petits enfants Kaulstub et Mekhala Desikachar.

Le  cadeau le plus précieux que le chant m’ait offert reste la confiance en moi. Après  avoir chanté dans des groupes de plus de 200 personnes et le fait de chanter chaque jour  pour chacun de mes cours qu’ils soient collectif ou individuels, parler en publique et même me dandiner sur un tapis en collant devant un public n’est que chose naturelle. Ou presque !  Je préfère quand même le les espaces sacrés, personnels et privés comme mon  studio sur Aiguelongue où sous les arches ma petite salle dans l’Ecusson.

Chantons.

Tous les lundis à 19h, découvrez le chant védique en petit groupe de maximum 8 personnes dans mon studio d’Aiguelongue.

Finalement, après 11 ans de chant, je me décide à partager ce bonheur avec vous.

N’hésitez pas, vous allez voir, vous allez vous surprendre. Comme toute première fois …

Je vous souhaite une journée chantante.

Florence 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.