Le Yoga est une discipline qui date d’environ 3 siècles av. J.-C, selon les anciens textes retrouvés.
Alors, en quoi cette pratique ancienne est-elle toujours d’actualité ?
Le Yoga est-il encore pertinent dans nos sociétés du 21ème siècle ?
Si oui, quelles transformations ont été nécessaires ?
Depuis plus d’une dizaine d’années en France, la pratique du Yoga a vu sa notoriété grandir au point de trouver des cours de Yoga même dans les villages les plus isolés.
En quoi cette pratique ancienne répond-elle toujours aux besoins de maintenant ?
Commençons par le début.
L’image du Yogi assis en position du lotus, seul en haut de sa montagne en méditation est une vérité qui ne remonte pas à des temps si lointains.
Dans les années 1910, Sri Krhisnamacharya, « enseignant de tous les enseignants », (c’est une expression mais quand même, certains de ses élèves sont devenus des enseignants très connus,B.K.S Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devis et son fils : T.K.V Desicachar) entreprend ses pélerinages dans l’Himalaya. Il y rencontre Sri Ramamohan Brahmachari dont l’école de Yoga n’est rien de plus qu’une caverne au pied du mont Kailash.
On est loin des beaux studios de Yoga chauffés !
Il restera sept années à étudier avec le Maître Yogi.
En effet, à l’époque, le Yoga ne s’enseignait qu’en habitant avec le Yogi, souvent dans sa caverne.
A cette époque, la pratique est fondamentalement une pratique spirituelle de retour vers soi, de réalisation de soi.
Dans les années 1960, Sri Krishanmacharya enseigne le Yoga déjà depuis de longues années en réalisant que :
1. Les personnes ne vivent pas toutes sur une montagne.
2. Les personnes ont de plus en plus de responsabilités, un travail, une famille, des amis, des activités … enfin des soucis.
3. Les personnes qui le sollicitent souffrent beaucoup physiquement et qu’il est difficile pour une personne de se développer si elle souffre.
De cette réflexion est né ce qui s’appellera le ViniYoga. Un Yoga adapté à l’unicité de la personne et surtout à l’Homme du 20ème siècle.
Donc au 20ème siècle, grâce à Sri khrisnamacharia, mais aussi Swami Sivananda, Yogi Bhajan …
- Le Yoga est descendu de la montagne et se pratique dans le monde de tous les jours.
- L’élève ne vit plus avec le Yogi en ermite.
- L’enseignement en cours collectifs s’est développé.
Le Yoga n’est plus le » Yoga du Yogi » mais un Yoga enseigné à tout le monde.
Qu’en est-il au 21ème siècle ?
Durant ces dernières années, l’art du Yoga semble avoir été un peu malmené par les instructeurs qui en ont souvent fait une pratique sportive dans les salles de gym, l’ont un peu galvaudé, mis à toutes les sauces, en l’air, sur mer, avec son chien… pratiqué des formations accélérées en 3 semaines…
Malgré tout cela, le Yoga continu à répondre sans abnégation et renoncement, aux besoins de nos contemporains.
Si, le Yoga pratiqué avec l’esprit ouvert, sans ambition et sans limite de temps, demeure une pratique temporelle, c’est qu’il correspond toujours à l’idéal de voyage vers soi, des êtres du 21ème siècle.
Donc quel Yoga pour le 21ème siècle ?
Je dirai que même, si les formes d’enseignement ont changé, si les lieux se sont multipliés et si cette pratique a été malmenée, il existe encore des Yogi.nis qui pratiquent une exploration réelle, profonde et sincère du for intérieur, que ce soit à travers la pratique des asanas, du souffle, des techniques de méditations, l’étude des textes anciens, et/ou du chant védique… L’esprit primordial et initiatique est préservé.
Même, si le coté thérapeutique est souvent mis en valeur et pour cause, le Yoga prouve ses bienfaits sur le corps et l’esprit, il reste encore des enseignants orientés vers la réalisation du Soi, vers la compréhension du souffle comme source initiatrice de la vie et suscitent la curiosité vers la découverte de soi et le renouveau chez le pratiquant débutant !
Et heureusement, car c’est à mon sens, ce que les vivants du 21ème siècle ont réellement besoin. La pratique d’un Yoga pour ré-équilibrer un mode de vie rapide, stressant, souvent déconnecté de la nature, source de vie.
Un Yoga qui amène à :
- Agir avec soi et non contre soi.
- Se reconnecter avec la simplicité de la vie.
- Être heureux avec ce que l’on possède, avant d’aller courir vers toujours plus, le contentement.
- Se désemplir, laisser aller les surcharges de pensées, de désirs, d’activités.
- Faire de l’espace en soi pour soi.
- Reconnecter avec la magie qui existe en nous.
- S’accueillir, soi, se reconnaître comme un être déjà complet et entier.
- Se sentir « assez »…
C’est dans cette tradition que je m’inscris.
Le Yoga est une pratique qui a fait ses preuves à travers les siècles. En accédant au rythme de ton souffle :
- Tu te tempères,
- Tu te ré-accordes avec les énergies qui soutiennent la vie,
- Tu récrées une intimité avec ton corps et ton esprit qui amène à la capacité de se distancer de l’impact du monde extérieur et ainsi :
- Tu réduis et même tu élimines les souffrances (voir l’hebdo de la semaine dernière),
- Tu crées un rapport de jeu et non de force avec ton être, ton environnement, avec les évènements et les personnes qui arrivent dans ta vie.
Ainsi, la pratique de ce Yoga, sur ton tapis s’avère être pour moi, le Yoga du 21ème siècle, celui adapté à la philosophie de vie d’aujourd’hui.
Sur ton tapis, tu observes si tes intentions et les résultats sont alignés avec ceux décris ci-dessus. S’ils ne le sont pas, il y a toujours l’instant présent qui permet de se réaligner avec le souffle de la vie.
C’est là, toute la beauté de la vie, tout est recommençable à l’envi !
Belle pratique…
PS :
As-tu envie d’explorer ce Yoga ?
N’hésite pas ! Je suis là. Je suis disponible et à ton écoute : soit en ligne en cours individuel ou à travers le Yogi Club et bien sûr en présentiel.
Pour continuer la discussion, rejoins-moi gratuitement sur le groupe Facebook, » Les Lives Yoga de Florence « . Je t’ai mis le lien juste après cet article.
Namasté
Florence 🌸💕🙏
L'hebdo ...
Ici, je t’offre mes meilleures astuces pour que tu puisses te recentrer et entretenir un sentiment de vie épanouie et joyeuse.
Une histoire à succès ...
Je vous invite vraiment à essayer le cours en ligne! 3 ans que je pratique en individuel avec Florence et pour ne pas interrompre mes séances pendant le confinement, j’ai tenté le cours en ligne. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais en à peine quelques minutes, j’ai été bluffée. Florence sent tout aussi bien que si elle était à vos côtés. Je vous encourage à expérimenter!
Lohengrine, Commerciale