fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

En quoi trouver le plaisir de faire les choses est essentiel à notre bonne santé ? ?

By 21 mars 2022 No Comments

Photo de averie woodard

A quoi bon continuer, je ne progresse pas ?

Je suis nulle, j’arrive même pas à le faire 1 fois par semaine !

Il faut absolument le faire tous les jours pour que ça marche, c’est pour ma santé !

Nous nous imposons tellement de règles, que souvent elles nous ensevelissent  sous un courant de critiques qui nous donnent mal à la tête.

Cette semaine dans l’hebdo, je te révèle en quoi ces critiques empirent ta santé et comment en sortir.


Je ne compte plus les fois où une des personnes que j’accompagne en individuel arrive en commençant par dire, « je n’ai pas pratique cette semaine, c’est nul , je ne comprends pas, je sais qu’il faut que je pratique tous les jours au moins une heure » ….

Et moi je les regarde, sans surprise leur répondant :

– » Mais d’où sortent toutes ces règles !!! »

Que de règles, de stress qui ne fait que rétrécir ton cerveau , accélère ton rythme cardiaque et t’empêche encore plus d’aller pratiquer sur ton tapis !

Trop de règles, te gardent dans ta tête et au lieu de te ramener dans coeur, là où est le plaisir que l’activité te procure tu ne pense plus qu’à la règle  : il faut le faire, le matin, avant telle heure …

Et ça, ce n’est pas très inspirant. C’est même déprimant !

Donc, au lieu de t’inspirer, tu te plombes avec quelque chose en plus à faire sur ta longue liste des choses déjà à faire.

En gros, ce n’est pas très productif !

C’est bien connu que dès que l’on aime faire quelque chose, très rapidement on construit tout un sytème de règles, autour pour pouvoir continuer à le faire. Le problème avec les règles c’est qu’elles sont fixes alors que ta vie, elle, elle change !

Cette rigidité ne te permet plus de trouver le plaisir qui un jour te fit commencer.

Le secret pour  que les activités que tu aimes faire continuent à t’amener un bien-être quotidien, c’est de ramener à ton esprit le plaisir qui t’a fait commencer, ce plaisir qui a amener le buzz dans ton corps, cette excitation d’enfant, qui t’a fait.e sourire, qui t’a fait.e te sentir légèr.e et te sentir beau/belle.

Cette adrénaline c’est cela qui va activer l’énergie dans ton corps. Cet état émotionnel de joie et d’excitation, va créer dans ton corps un effet de bonne santé. Tout ton être va en bénéficier.

Pour cela, tu dois revenir jour après jour  et te concentrer seulement sur le pourquoi tu aimes faire quelque chose et non sur tout ce qui t’empêche de le faire.

Et, cela c’est une pratique !

  1. Au milieu de toutes les demandes de la journée, c’est très facile d’oublier pourquoi on aime faire les choses qui sont importantes pour nous.
  2. Nous créons tellement de règles autour que plus rien n’a de sens . Tout devient rigide.

Je l’ai vu très rapidement dans ma pratique du Yoga.

Au début je me suis mise sur un tapis avec une cassette vidéo (oui, c’était il y a 22 ans !!!) et j’y suis allée avec curiosité et cela m’a plus.

Donc, j’ai commencé à le faire tous les jours. Puis, j’ai décidé d’aller faire un cours et d’apprendre un peu plus sur l’histoire du Yoga.

Et ,au fur et à mesure, j’ai construit toute un panoplie de règles :

  1. Il faut que je me lève à 6 heure pour pratiquer. Tôt c’est le meilleur moment
  2. Il faut au moins que je fasse toute la série de mouvement que j’ai appris soit au moins 1H30 de pratique par jour.
  3. En plus, il faut que je médite,
  4. Que j’apprenne et que je chante les Yoga Sutras et que je prie…

Au bout d’un temps, je n’arrivais plus à aller sur mon tapis. Jusqu’à ce que je réalise tout le poids que je me mettais sur le dos. Et que sous ce poids, j’avais perdu le plaisir de pratiquer .

Qu’ai-je fais que tu peux aussi faire pour revenir à un état ou ta pratique est u plaisir qui te fait du bien ?

J’ai laissé tombé toutes règles et je me suis rappelée pourquoi j’avais aimé être sur mon tapis, la première fois.

J’avoue qu’après avoir découvert cette nouvelle approche du Yoga, tout est devenu plus facile puisqu’il n’y à plus de course à réussir les asanas !

Je me suis aussi laissée pratiquer, dès fois même à 11h du matin et dès fois juste 2 ou 3 Asanas, Fou !!!

Jusqu’à ce jour, je continue à aller sur mon tapis mais parce que j’aime cela. J’y vais quand et comme je veux. Je chante aussi, je médite, je prie mais tout cela sans véritables règles.

J’ai mis les « il faut  » à la poubelle.

J’ai donc des périodes où je chante plus et d’autres où je pratique plus d’Asanas, d’autres où je médite plus.

D’ailleurs les personnes qui viennent se faire accompagner par moi voient très rapidement ce que je pratique car souvent ils en ont les bénéfices dans leur séances.

Si je suis dans une période  de pratique d’Asanas intense, ils le sentent sur le tapis !!!

Ce que je voulais te dire aujourd’hui, c’est que oui, tu veux avoir une intention ferme de pratiquer mais que dans cette intention, tu ne veux pas te mettre trop en restriction. Tu veux te laisser et laisser ta pratique évoluer selon les saisons et si tu es une femme, selon tes cycles menstruels, par exemple.

Rien n’est si rigide et tout demande de la douceur et par douceur je ne parle pas d’indulgence où tu ne fais pas ta pratique mais de faire en sorte que ta pratique te serve et non le contraire.

Ainsi, tu crées un état émotionnel optimal pour une pratique qui va te nourrir et nourrir ta santé.

Alors, un peu de règles oui, mais pas trop !

Lundi prochain, à 18h, dans les Lives Yoga de Florence nous allons explorer quelques règles à suivre dans l’Asanas pour qu’elle te fasse du bien mais aussi quelles règles laisser aller qui pourraient rendre ta pratique d’Asanas nocive pour toi.

Namasté

Florence 🌸💕🙏

PS :Si tu n’es pas inscris.te, fait le gratuitement en cliquant sur le bouton bleu qui se trouve juste  ci-dessous dans le premier encart !

Les Lives Yoga de Florence

Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.

Inscris-toi gratuitement !

Envie de te sentir bien dans ta peau ?

Le Yogi Club,

le seul club en ligne que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.

Je m'informe

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.