Que tu sois débutant.e ou professeur.e de Yoga, t’es-tu déjà demandé quel type de Yoga correspond le mieux à ta personnalité ?
Quel type de Yogi/Yogini es-tu ?
Ce n’est pas évident. Il y a tellement de propositions possibles…
Aujourd’hui, dans cet hebdo, j’ essaie de t’éclairer sur ce sujet afin que tu puisses gagner la clarté nécessaire pour un choix adapté à ta personnalité.
En effet, il y a différentes familles de Yoga et en plus dans chaque famille il existe différents types d’approches.
C’est très compliqué mais le soulagement c’est que tu peux en pratiquer plusieurs à la fois !
Commençons avec les différents types de familles.
Le Bhagava Gita, texte ancien nous révèle les différentes manières de se réaliser.
1. Le karma Yoga :
Le Karma Yoga est le Yoga de l’action ou comment atteindre la libération par la pratique de l’action consciente. C’est aussi la méditation dans l’action.
Par une action consciente et désintéressée aussi appelée Séva, le yogi réalise sa connexion au tout.
Donner des cours gratuits ou peu chers pour une action solidaire ou une association est une Séva.
C’est incroyable. Tu donnes sans attendre en retour et en fait tu reçois le double. C’est tellement nourrissant et enrichissant!
2. Le bhakti yoga :
Le Bhakti Yoga est le Yoga de la dévotion.
Sa racine Bhaj vient du mot adorer, servir. Cette approche du Yoga est une pratique de voeu, de piété, d’adoration à des observances ou à une divinité.
Ses observances prennent la forme de 14 principes ou marches.
Les plus connues de ces observances sont le Kirtan et le Satsang. Le Kirtan étant la répétition de mantras ( syllabe ou phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel) et le satsang ( réunion ou discussion spirituelle ).
J’adore le chant de mantras. Elle est à part entière dans ma pratique.
3. Le Jnānā Yoga /
« Jnana » signifie connaissance, sagesse, discernement. Le Jnānā yoga est donc un Yoga de la connaissance.
Le but du Jnanin est de relier Brahman, l’esprit universel et Atman, l’ âme individuelle afin d’arriver à une union entre les deux, la fin de la dualité. Et ceci par la connaissance.
Dans le Anuka Yoga , c’est ce que l’on appelle le Svadhyaya ou étude de Soi.
4. Le Raja Yoga :
Le Raja-yoga est le Yoga de l’aboutissement. C’est la voie royale. Il regroupe les autres voies traditionnelles du Yoga et est considéré comme le plus complet de tous.
On l’appelle aussi Ashtanga-Yoga, , le Yoga aux 8 membres.
- Yamas – Discipline
- Niyamas – Observances
- Āsanas – Assise, postures
- Prānāyāma – Le souffle
- Pratyāhāra – Intériorisation
- Dhāranā – Recueillement
- Dhyāna – Méditation
- Samâdhi – Réalisation
Le Yoga que je pratique entre dans cette catégorie.
En effet, ma pratique est composée d’Āsanas et Prānāyāma sur mon tapis mais aussi de Pratyāhāra dans mon approche des Āsanas afin de rentrer en Pratyāhāra et Dhyāna.
Dans mon quotidien, je pratique les Yamas & Niyamas pour vivre en pleine conscience, en Samâdhi.
C’est dans cette famille du Yoga que l’on trouve la plupart des distinctions dans les approches.
Ces distinctions se font surtout au niveau de la pratique des Āsanas et rarement sur les autres membres de l’Astanga Yoga de Patanjali où un consensus semble perdurer (quand ils sont pratiqués bien sûr !)
C’est d’ailleurs cela que j’adore avec cette pratique !
Elle évolue avec les époques, les besoins et les personnes.
Chacun doit se l’approprier pour suivre son chemin de réalisation puisque l’on ne peut se réaliser qu’à travers soi.
On peut alors dire que chacun pratique son Yoga.
La pratique de B.K.V Iyengar est devenue le Iyengar Yoga, une pratique où l’on reste dans les postures et où l’on utilise des aides, des blocs, des coussins, des cordes… Je vous recommande de lire » La bible du Yoga » de B.K.V Iyengar
L’Astanga vinyasa Yoga vient de la pratique de Sri Pathabi Jois. Ici tu approches la pratique d’Āsanas à travers 6 séries, 6 enchaînements de postures ou vinyasa krama sur le rythme de 5 respirations par posture.
C’est une pratique très intense que j’ai pratiquée et enseignée.
Le ViniYoga, celui de Sri Krishnamacharya et de son fils T.K.V Desicachar. C’est une pratique thérapeutique que j’ai eu l’occasion d’étudier en Inde quand ma pratique d’Ashtanga Vinyasa me faisait souffrir. C’est au cours de cet apprentissage que je me suis éprise du cours particulier, que j’ai considéré l’individu dans toute son unicité et que j’ai relâché mes douleurs !
Je suis donc passée du Astanga vinyasa au Viniyoga puis mon coeur s’est ouvert à la pratique inspirée de Vanda Scaravelli que j’ai étudiée pendant 11 années auprès de son élève, (qui elle avait étudié avec Vanda pendant 23 ans) Diane Long.
La pratique de Vanda Scaravelli est celle qui inspire ma pratique d’ Āsanas jusqu’à ce jour.
Et, je dis bien inspire car il n’y a que Vanda qui peut faire du Scaravelli comme il n’y a que Iyengar qui peut, en fait, faire du Iyengar !
Par exemple, je, Florence, pratique le Florence Yoga que j’ai appelé Anuka Yoga (Anuka en sanskrit est une partie de la colonne vertébrale) pour engager la discussion directement sur la colonne vertébrale et ma mission est de te faire découvrir ton Yoga.
C’est donc aussi la mission première du Yogi Club !
Le Yogi Club inclut aussi la pratique des autres membres du Astanga Yoga : Pranayama, Méditation, Étude des Yoga Sutras de Patanjali, Questionnement des croyances, Chant de mantras, Application pratique des Yamas & Niyamas …
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive puisque qu’elle est infinie : le Yin Yoga, le Kundalini Yoga, le Power Yoga, le Hot Yoga… J’en oublie tellement mais certainement pas par arrogance. Je ne les ai simplement pas explorés.
De toutes façon, toute pratique sérieuse du Yoga amène le Yogi/yogini à dire la même chose, quelque que soit son approche des Āsanas.
C’est à cela que tu reconnais ton avancée sur le chemin vers le Yoga et c’est à cela aussi que tu reconnais un « bon » prof, qui lui aussi est sur le chemin et pratique son Yoga, celui/celle qui t’aidera à trouver Ton Yoga.
Donc, quels critères à considérer avant de choisir ton type…
- Aime-tu participer à des actions solidaires, charitables, désintéressées ? Le Karma Yoga est pour toi.
- Aime- tu lire et décortiquer les textes anciens afin d’y découvrir des vérités à mettre en pratique ? Le Jnānā yoga est pour toi.
- Aime-tu chanter, prier, te dévouer à une divinité ou à des principes de vie ? Le Bhakti Yoga est pour toi.
- Aimerais-tu plutôt une pratique intégrale, variée qui inclue une pratique du corps mais qussi de la méditation, du chant et des disciplines de vie ? Le Raja Yoga est pour toi.
- Dans ce Raja Yoga, recherche-tu une pratique corporelle basée sur l’activation de la colonne vertébrale comme fondation du mouvement qui remet la personne au centre de la pratique, au lieu de la posture. Une approche où la posture est utilisée pour se trouver soi-même, pour créer un espace d’inspiration, elle n’est pas un but en soi ? Le Anuka Yoga et son Yogi Club sont pour toi !
Alors quel type de Yogi/yogini es-tu ?
Partage tes réflexions avec nous sur Facebook ou Instagram !
Belle exploration
Florence 🌸💕🙏
L'hebdo ...
Ici, je t’offre mes meilleures astuces pour que tu puisses te recentrer et entretenir un sentiment de vie épanouie et joyeuse.
Une histoire à succès ...
Pendant le confinement Florence m’a proposé de faire des cours particuliers en ligne. Au début j’étais un peu septique quand à cette forme de cours. Ne pas avoir Florence pour me guider me semblait difficile. Finalement cela s’est révélé être une expérience très enrichissante que je continuerai avec plaisir en complément des cours en présentiels. Se retrouver seule et ne pas avoir Florence à côté sur qui se reposer m’a permis de redoubler d’effort et être beaucoup plus concentrée sur mes sensations. J’ai pu créer ma petite bulle yoga chez moi. Et grâce à l’enregistrement des séances, je peux continuer à m’entraîner chez moi. C’est une expérience et un mode de cours que je recommande. Je vous souhaite un bon chemin vers la paix et l’amour de soi !
Celia, Ouvirère en pépinière