Je vous souhaite une merveilleuse année 2015.
Le corps ne comprend le langage, ni des techniques, ni des règles, ni des « comment faire ». Le corps vit dans le moment et au contraire du mental dont le langage prend la forme d’idées et de pensées, le corps utilise le ressenti pour communiquer. C’est au travers du ressenti que le corps nous montre les chemins ouverts pour atteindre le but que le mental a déjà défini, dans le moment .
Donner une technique à un élève du Yoga, ne fait que l’enfermer un peu plus dans les limitations de son mental, l’éloignant ainsi de l’écoute, essentielle à la découverte d’une liberté du mouvement.
Apprendre sur l’intelligence du corps, c’est écouter et non pas essayer de savoir. Il est donc impératif de trouver un professeur qui au lieu de vous montrer des techniques de comment faire un posture, va plutôt partager son ressenti présent dans l’expérience de la posture à moment donné. L’enseignement devient ainsi un partage d’expériences et non des règles rigides à dupliquer. Si l’on s’y penche … qui sommes nous pour prétendre savoir !
Le professeur propose un ressenti, un chemin et l’élève dispose de ce ressenti pour trouver son chemin personnel. Sa pratique devient donc une exploration personnelle basée non pas sur ce que les choses doivent être mais sur comment elles sont dans le moment, c’est à dire uniques.
Cette démarche stimule les élèves a rapidement s’installer dans une pratique personnelle à la maison et donc à se mettre en contact avec le professeur. qui sommeille en eux.
C’est quand même sympa de commencer cette nouvelle année sur une note positive et stimulante. Alors à vos tapis !
En attendant mercredi, je vous rejoint sur la page Facebook, Yoga Intuitif France.
Un petit rappel, le cours de méditation est déplacé au lundi soir 20h.
Au cas où vous n’auriez pas remarqué, ce blog se trouve sur un site internet nouveau !
Florence 🙂