Souvent il nous est difficile de rester neutre sur les expériences d’autrui. Il nous est plus facile, certainement par habitude, de se comparer, de mettre nos expériences au dessus ou au dessus de celles des autres. Dans ces deux cas, nous nous empêchons de connecter avec l’expérience unique et souvent porteuses de fruits, des autres. Ainsi nous nous enfermons dans les fins fonds de la forteresse de notre mental.
Les Yoga Sutras de Patanjali, chapitre III.38, nous rappellent que le mental classe et garde nos expérience qui nous sont propres. Du coup, chaque vision du monde ne peut être qu’unique et donc ni mieux, ni moins bien que le nôtre mais juste différente, unique.
Nous avons donc le choix de comparer, classer, catégoriser et ainsi de nous enfermer encore un peu plus dans notre forteresse du “connu” OÙ nous avons le choix d‘écouter ces expériences avec curiosité et véritable intérêt ou non, comme si nous regardions un film, OÙ lisions un livre OÙ écoutions une histoire. Certaines nous intéressent, d’autres moins mais ce ne sont que des histoires, des expériences qui n’ont rien à voir avec qui nous sommes en face.
Cette attitude nous sort de nos habitudes de Juger, qui ne font que nous enterrer dans la frustration, la critique de Soi, l’amertume et nous éloigne du plaisir d’autrui et de la Joie qui l’accompagne.
Cette pratique nous ouvre la possibilité d’explorer au – delà de nous même, de nos oeillières. La Vie, quoi!
N’hésitez pas à partager vos sentiments dans la case commentaires ci-dessous. En attendant la suite je vous retrouve sur ma page Facebook – Yoga Intuitif France.
A mercredi
Florence 🙂