fbpx
NewsNon classifié(e)Yoga Sutras de Patanjali

🎤 Le chant, une voie d’accés directe vers le Yoga ?

By 11 juin 2020 No Comments

Du côté de Lescester square à Londres,  il est très probable que vous rencontriez les  » Hare Krishna » dans leur toge blanche chantant à tue tête  » Hare Krishna » en jouant du tambourin ou en frappant dans leurs mains.

Oui, oui c’est bien à Londres !

Cette pratique du Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion reste un aspect intégrale de la pratique du Yoga Ashtanga, le  Yoga des 8 aspects, décris par Patanjali dans les Yoga Sutras et donc du Anuka yoga.

 

Chanter est un aspect que j’adore et que je pratique chaque jour. Oui J’adore chanter ! Comme son nom l’indique le chant védique vient des Védas. Il est associé à des règles précises, des intonations et des durées de son à suivre clairement.

Pourquoi tant de précision ?

A l’école de chant védique Vedavani, cette  école crée par  Sri Krisnamacharya  (premier Yogi qui a enseigner le chant aux femmes, activité jusqu’ici réservée aux Brahmis) située dans un quartier démuni de  Chennaï, la réponse est : La constance.

La justesse amène la cohérence dans le groupe.

Le chant est ludique, il permet le regroupement d’individus basé sur l’expression de leur âme.  Tu t’assoit, tu te recentre sur toi- même pour finalement rejoindre les autres à travers le son.

Mon chant devient rapidement notre chant.

De plus, l’apprentissage selon des règles précises développe l’écoute précise chez l’élève et son sens de la concentration.

Les vibrations qui émanent du chant sont  sacrées puisque venues des Védas, textes anciens desquels la philosophie du Yoga émane.

Suivre ces vibrations t’incite à la dévotion et à la gratitude.

Le chant recentre ton mental et ouvre ton cœur.

Il te pose dans un espace de dévotion démuni de tout jugement. Chanter amène la plénitude. Sa pratique permet l’état de méditation.

Du chant né le silence.

 

Le chant védique de mantras comme le Gayatri ( Chant de remerciement de gratitude pour le soleil) sont des chants plus libres et intuitifs que l’on appelle Kirtan. Le Hare Krishna rentre dans cette catégorie. Ici les interprétations sont personnelles et unique au groupe qui les chante.

Chaque individu enrichi le chant. Les instruments y sont aussi multiples.

En voici un exemple, j’adore chanter avec mon ukulele mais aussi ma tempura et très bientôt mon harmonium !

Et si tu chantais avec moi Om Namah Sivaya ?

J’adore ce genre de Kirtans et leur coté social mais j’adore aussi le son monocorde et solitaire de la récitation des Yoga Sutras.

En Inde, tu commences par apprendre à chanter les Sutras avant d’en connaitre le sens.

Leur récitation stimule la mémoire et permet ainsi une application plus efficace et constante des enseignements. Comme un manuel de mathématique mais pour le Yoga.

Tu les chantes et tous les matins tu te rappelles le chemin de vie sur lequel tu t’orientes, ses valeurs, ses ordonnances et les instruments de pratique qui te sont préconisés.

Le  cadeau le plus précieux que le chant m’ait offert reste la confiance en moi.

Après avoir chanté dans des groupes de plus de 200 personnes dans des ashrams en Inde avec des Swamis habillés en orange c’est un jeu d’enfant que de chanter dans mes cours !

Avec le chant, tu t’assois, tu te recentre sur toi- même pour finalement rejoindre les autres, le tout  à travers le son.

Et si nous chantions encore une fois ensemble  le Gayatri mantra ?

Je vous souhaite une merveille journée et belle pratique…

Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle

Florence 🙂

1Cours, 1Hebdo

Mon intention est de t’offrir le meilleur de ce que je vis et apprends sur ce chemin du Anuka Yoga, un coup de pouce pour soutenir tes pratiques personnelles, seul.es à la maison.

Ne pars pas sans devenir un.e initié.e !

Et maintenant une histoire à succès ...

Totalement enchantée de mon stage intensif de Yoga avec Florence début juillet. J’ ai enfin trouvé un yoga qui me plait et qui fait du sens. J’ ai appris à me servir de ma colonne vertébrale plutôt que de forcer sur mes articulations et mes tendons. Ce fut une expérience complète de découverte et compréhension de mon corps et de ses équilibres , le tapis étant mon laboratoire.
Florence est une personne très agréable et passionnée qui explique très bien le chemin qui nous mène à des postures que je n aurais pas imaginer réaliser . Je suis contente d’ avoir commencé par un stage intensif, cela m a permis d’intégrer ses explications et des techniques au point d’ avoir changé mes habitudes de postures et de mouvements dans ma vie de tous les jours et aussi d’ avoir suffisamment d’ acquis ( même si je suis débutante ) pour pratiquer seule chez moi en attendant mon prochain stage. Malheureusement je n’habite pas près de chez elle sinon j’irai toutes les semaines !
Merci Florence pour tes cours passionnants et à très Bientôt .

Honorine André Gauthier

Et si tu t'offrais un cours individuel cette semaine ?

Email - moi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.