Il y a quelques années à l’anniversaire d’une amie, ma sœur parlait à Jean-François de ses problèmes de dos qui ne cessaient de l’enquiquiner. Jean – François toujours très attentif et direct lui répond :
– « Tu sais que c’est ce que ta sœur fait dans la vie ? »
Du coup ma sœur me demande de lui donner un cours me disant qu’elle avait déjà essayé le yoga et que cela l’avait plus endormie qu’autre chose.
Je lui donne donc une séance nous concentrant sur l’activation de la colonne vertébrale, la guidant le long de l’idée que la colonne vertébrale empreinte deux directions différentes et opposées partant de la taille.
En effet,
Entre la 4e et la 5e lombaire, la colonne vertébrale se scinde en deux, prenant deux directions opposées. De la taille vers le coccyx, la colonne ou plutôt la moelle épinière aime à se diriger vers le bas suivant l’énergie de la gravité comme une racine. Elle permette ainsi un minimum d’ancrage nécessaire par la suite pour récolter la légèreté utile pour un mouvement gracieux, facile et stable.
Pour ramener cette légère jusque dans le haut du corps, la colonne vertébrale comme la branche d’un arbre ramène, de la taille vers la tête, la moelle épinière vers le haut permettant ainsi aux bras et à la tête de se mouvoir aisément.
Ces deux directions opposées vers la terre et vers le ciel emportent la colonne dans une danse simple, tenue, unie et créent un espace dans la taille qui, lui, offre au corps un mouvement harmonieux, tonique et doux à la fois.
Surprise de la tournure des évènements et surtout du fait qu’à aucun moment nous nous étions concentrées sur faire des postures mais sur s’amuser, explorer, essayer de comprendre la dynamique naturelle de son dos, ma soeur s’exclama :
– « Mais c’est super ludique ce Yoga ! ».
Seule ta colonne vertébrale et ta conscience te suffisent pour passer un moment ludique et mémorable avec toi-même. Là est la beauté de cette nouvelle approche du Yoga;
Bonne pratique
Om shanti
Florence
Anuka Yoga