Non classifié(e)Yoga Sutras de Patanjali

Yoga Intuitif France – Quand tous les chemins me ramènent aux Yoga Sutras de Patanjali

By 29 septembre 2015 No Comments

La plupart des cours de communication, nous enseignent que communiquer ce n’est dire les choses mais être sure que la personne en face les reçoit et les comprend.

La plupart des livres de développement personnel parlent de l’empathie, du besoin de développer  notre incapacité à voir les autres tels qu’il sont. Que pour voir l’autre, nous devons nous remettre en question, écouter, se poser les bonnes questions, se relaxer, être présent, se recentrer d’abord sur nous même …

Pour cela, des méthodes sont construites, des noms de pratique sont inventés alors qu’en fait elle reviennent toutes souvent au Sutra III 17. D’ailleurs, il s’avèrent  que les personnes qui  créent ses techniques ont souvent voyagé en Inde.

 » Sabda artha pratyaya itaretara adhyasat samkara tat pravibhaga samyama sarva bhuta ruta jnana  »

Sutra III 17

Dans ce sutra Patanjali nous enseigne que ordinairement notre vision, notre écoute et notre compréhension des autres est filtrée par nos impressions mentales (samskaras), qui viennent de nos expériences passées, de notre éducation, des règles de vie de notre société … mais certainement pas de notre expérience directe basée sur la vérité. Ce processus fait que nous  n’avons accès qu’a des images faussées et donc confuses des gens. Nous croyons connaitre les gens mais en fait nos filtres mentaux ne nous permettent pas d’accéder à l’essence de la personne amis juste à notre idée figée, limitée, et pauvre de cette personne.

Patanjali nous invite donc à méditer directement sur ces paroles que l’on croit entendre , sur ses pensées et connaissances que nous croyons acquérir sur les autres, afin d’outre passer nos Samskaras et ainsi avoir accès à une expérience directe des autres et comprendre leur langage.

Vous voyez. Il n’existe pas vraiment de nouvelles idées dans tous ces nouveaux livres et nouvelles techniques. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas utiles. Chaque interprétation  résonne avec un public différent.

Regardez le nouveau livre sur l’intelligence de l’intestin. Tout mon entourage m’en parle comme une révolution puis quand je leur demande de m’en parler, je retrouve les mêmes vérités que dans les textes ayurvédiques, de la médecine indienne. D’ailleurs un praticien du Yoga se lave les intestins avec des herbes et le colon grâce de nos jours à l’hydrothérapie. Rien de nouveau ici mais avec ce livre, la conscience de l’importance de l’intestin a finalement touchée une grande partie de la population occidentale. C’est magique !

Donc pour aller directment à l’essentiel de toutes ces idées, étudiez directement les Yoga Sutras, pratiquez les asanas (postures), chantez des chants védique,  méditez et mangez frais.

Je vous souhaite une heureuse journée

Om Shanti

Florence 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.