L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka Yoga

Les habitudes comme l’obstacle principal du yoga

By 1 mars 2020 No Comments
ROMA

Les habitudes, qu’elles soient stressantes, rasurantes ou réconfortantes, nous plongent dans un état de somnolence opposé à l’état de Yoga.

L’état de Yoga est un état de vigilance, de présence et de conscience constante.

 

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Les habitudes sont tous ces gestes et manières d’appréhender la vie qui se mettent en place automatiquement. Elles nous font agir sans que nous n’ayons pris ni le temps ni l’espace d’explorer ou de considérer ce qui avait envie de se présente à nous dans ce nouvel instant.

Ces habitudes prennent la forme de pensées qui prennent leurs racines dans nos croyances.

Croyances, qui elles-mêmes, prennent leurs racines dans les croyances ancrées dans nos familles, notre culture, notre entourage, de nos expériences personnelles ou dans un cours de Yoga par exemple ! …

Combien de fois as-tu marché et te rendre compte que tu avais parcouru au moins 500 mètres sans t’en être rendu compte ?

ou

Tu te retrouves avec une tasse de thé dans les mains et tu ne te rappelles plus comment elle est arrivée là ?

Plus encore,  tu décides de faire une posture de Yoga et en 2 secondes tu es déjà dans la posture ?

Cela te paraît normal ?

Bien sûr puisque tu l’as déjà fait.e et donc tu sais déjà le.a faire !

Bip – Fausse route

Le moment où tu as décidé de faire la posture était un moment nouveau donc en aucun cas tu ne pouvais savoir comment faire.

Être présent.e avec ton corps demande une écoute attentive du moment, l’écoute et la découverte de ce qui veut se révéler à toi dans l’instant présent.

Pour cela, tu commences avec l’écoute du ressenti qui se présente à toi et tu ne t’engages pas immédiatement dans ce que tu sais faire.

De là, tu explores en suivant le flot du mouvement qui se révèle pas à pas.

De ce mouvement, il est possible que la posture entière se révèle. Mais ceci seulement si ton attention, ton écoute subtile est suffisamment développée pour te garder dans un état de présence pendant tout ce temps. Sinon, tu arrêtes et tu explores l’instant suivant et nouveau qui se propose à toi.

Là, tu es en vie, présent.e, entier.e, dans la pratique du Yoga.

Par où puis-je commencer pour passer d’un état de passivité à une écoute active ? 

Tu questionnes tes habitudes.

Comme que tu ne sais pas à l’avance ce que tu vas avoir à questionner, tu vas devoir écouter ce qui vient à toi de l’intérieur, là où ton ressenti se traduit en pensée.

Tu ne peux pas choisir de ne laisser aller que ce que tu veux.

La pratique te demande de te donner complètement à l’exploration de ton corps en questionnant tes habitudes aussitôt qu’elles deviennent conscientes.

Tu t’arrêtes dès maintenant, tu écoutes et tu te réorganises. Ainsi tu  crées un espace de surprise et tu laisses la magie entrer. Ainsi tu développes l’endurance de ton écoute subtile.

C’est maintenant ou pas de magie.

Ce que je veux dire, c’est que dès que tu remarques un mouvement que tu fais sans vraiment savoir pourquoi, il est de ton engagement envers ta pratique de dire :

-“Stop”.

En effet, chaque mouvement automatique se révèle n‘être qu’une habitude, un obstacle à ce qui pourrait arriver de merveilleux, de surprenant.

Alors, au lieu de continuer avec ce mouvement, dis-toi :

– “ Je vais y aller mais d’abord je vais faire autre chose. Je vais aller en sens opposé pour voir ce qui se passe ailleurs par exemple …”

Être conscient(e) de chacun de tes gestes permet à l’impensable de te surprendre :

De t’enseigner, de te libérer de tes manières statiques, et ainsi de grandir, de t’amuser, de rester en vie, uni.e, dans le Yoga.

Alors, regarde comment tu commences chaque posture, arrête- toi et change de direction, juste pour voir si par là il n’y a pas du merveilleux …

Là, maintenant, à ce moment là, tu pratiques le Yoga. Cette recherche t’amène, tu en es sûre, vers l’Union avec toi même. Tu le sens.

Ainsi, tu te détends dans le plaisir de l’exploration.

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici. Je suis vraiment heureuse de t’avoir intéressé.

Belle pratique.

Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici. Je suis vraiment heureuse de t’avoir intéressé.

Belle pratique.

Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle

1Guide, 1Hebdo

Mon intention est de t’offrir le meilleur de ce que je vis et apprends sur ce chemin du Anuka Yoga, un coup de pouce pour soutenir tes pratiques personnelles, seul.es à la maison.

Ne pars pas sans devenir un.e initié.e !

Et maintenant une histoire à succès ...

Lorsque j’ai pris contact avec Florence, je savais que cela allait être le début de quelque chose de merveilleux. Elle incarne tout ce que je sais de ce style de yoga, vous pouvez le voir dans sa façon de bouger, c’est la vraie essence de ce yoga, de l’union de l’esprit, du corps et de l’esprit. Son enseignement est «pratique», guidant votre attention vers ce que vous devez libérer, connecter ou être libre. Avec ses conseils, vous vous sentez en sécurité pour explorer sans risquer de dépasser les limites de votre corps.

Laraine Bridges

Professeure de Yoga, Grande-Bretagne

Et si nous nous rencontrions et cette fois-ci en personne ?

Calendrier des évènements

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.