fbpx

Il est très facile d’oublier que notre corps est magique !

En effet, qui d’autres que nous humains, animaux possédons une dextérité, une virtuosité si subtile que rien ne nous égale ?

As-tu déjà vu un robot aussi beau, aussi élégant qu’un.e danseur.e, un.e Yogi.ni, un.e musicien.e ?

Moi, non.

Et pourtant, le monde dépense des milliards pour essayer de créer un robot aussi beau et intelligent que l’être humain !

Malgré cela, le plus souvent avec nos mentalités de super performeur, de premier.e de la classe, nous utilisons notre corps plutôt comme un serviteur et même un esclave, au lieu de le voir comme un artiste, un véhicule magique.

Mais, pourquoi ?

Envie d’explorer un peu plus ce Yoga ?

 

Je te propose de t’inscrire gratuitement sur
« Les Lives Yoga de Florence. »

C’est exactement ce que nous allons explorer dans l’hebdo de cette semaine.

Le corps ne fonctionne ni en ligne droite, ni par le chemin le plus court et certainement pas aussi vite qu’une pensée préconçue. Il te paraît, souvent, bien plus facile de lui faire réaliser seulement ce que tu  as prévu et ceci même au prix de douleurs physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.

Le Yoga est un chemin spirituel vers la découverte de Soi, vers la compréhension que tu n’es qu’Amour.

Comment veux-tu te réaliser si tu forces ton corps à faire ce que tu veux sans lui demander par où il a besoin de passer pour te rejoindre ?

Comment espères-tu amener de la magie dans ta vie si tu ne laisses pas le véhicule de la magie s’exprimer ?

Le secret est là. Laisser la magie du corps s’exprimer à travers toi afin de trouver cette beauté qui amène l’être à s’aimer, à se respecter et à aimer le monde.

Le corps est magique et il n’est pas à prendre à la légère. Il est ton mode d’expression. Il est celui qui communique avec le monde. Il est ton représentant  dans le monde.

Sans ton corps, tu n’existes pas sur terre.

Tu es un esprit incarné et regarder son corps comme un instrument de beauté est la première étape vers une pratique intégrée du Yoga, dans le respect de la dynamique naturelle du corps, vers un chemin de la réalisation de Soi.

Par exemple, sans cette magie, j’ai mal au dos et dès que j’ai mal au dos, ce qui est rare maintenant, le seul moyen de me sentir mieux est de ramener cette magie dans mon corps.

J’ai 2 disques intervertébraux écrasés, ce qui en terme médical veut dire que je suis sensée subir une opération.

La réalité c’est qu’en respectant la dynamique naturelle de mon corps en relation avec les lois universelles de la correspondance et de l’unité à travers la gravité, je crée l’espace suffisant pour vivre sans douleurs !

La magie te soigne et peut te guérir.

Ton corps, aligné avec les lois de la nature, te soigne.

Tu n’as  besoin de rien faire d’autre que sortir du chemin !

Souvent, c’est toi qui gène le corps dans son processus de guérison à vouloir intervenir avec des idées préconçues sur le corps, sur la médecine, sur l’équilibre et la santé.

Comment sentir la magie du corps ?

Pour commencer, tu dois avoir la foi sans attente de résultat.

Tu explores ton corps pour trouver cette magie, cette énergie comme si c’était un trésor.

Comme un trésor, tu n’es jamais sûre qu’elle existe mais tu y crois tellement que tu déplacerais des montagnes pour la trouver. Ça c’est ta pratique …

C’est d’ailleurs la foi qui te fait te sentir si engagé.e et donc si en vie.

C’est le mystère, l’attente de la surprise qui te fait jubiler.

Donc,

  1. Je sors du chemin,
  2. Je me repose dans la Gravité,
  3. J’accueille la Lévité dans ma colonne vertébrale,
  4. Je me laisse bouger par cette énergie magique.

C’est sans efforts et pourtant cela va te demander 100% de ton attention. À 99% et tu n’obtiens rien !

Tout ceci me rappelle le père d’une élève qui avait reçu un « bon cadeau » pour son anniversaire, valable pour un cours individuel que je lui ai prodigué.

Il avait une épaule bloquée, gelée. Ancien rugbyman, il avait maltraité son épaule depuis des années. Elle ne bougeait presque plus.

Il vient pour son cours et je lui demande simplement de s’asseoir et de reposer sa colonne vertébrale dans le sol sans y mettre de poids.

Pas facile pour commencer !

Mais, après quelques tentatives et beaucoup de guidance de ma part, la magie opère et l’énergie remonte le long de sa colonne vertébrale et se diffuse jusque dans son  bras.  L’épaule se débloque comme par enchantement !!!

Il a bien sûr continué à venir aux cours pour changer les mauvaises habitudes qui avaient créé le blocage de son épaule. Mais après les séances, se blocage ne s’est jamais repodut  !

Que faire et ne pas faire ?

  1.  Tu ne forces pas, tu te détends et fais confiance au sol.
  2. Tu écoutes ce qui se passe maintenant au lieu de te référer à ce que tu sais déjà.
  3. Tu restes ouvert.e et tu suis les propositions qui viennent de l’intérieur de toi.

Tout ceci est très subtil, je m’en rends bien compte. Cela va te demander de l’être, très subtil.e.

Il est donc essentiel que tu sois patient.e avec toi-même, que tu es la foi dans ce processus.

Sortir de l’effort, arrêter de faire les choses simplement pour savoir les faire est un long processus de désapprentissage.

Tu vas sans doute avoir des résistances à le faire, des frustrations de ne pas y arriver. En réalité,  la finalité n’est pas d’y arriver mais de changer ta posture mentale pour t’installer dans une dynamique alignée avec celle des énergies naturelles qui irriguent et nourrissent ton corps en fonction à tes besoins.

Quand tu te trouves dans ces énergies de frustration, de « je ne vais pas y arriver », reviens  juste à l’exploration du départ.

Tu reviens à ton corps, tu t’assoies, tu te calmes et tu écoutes pour repartir dans l’exploration.

Et tu fais cela autant de fois que nécessaire. C’est ça la pratique du Yoga !

Alors,

  1. Choisis une posture. Nous allons choisir Adho mukha svanasana ( le chien la tête en bas )
  2. Tu peux utiliser les vidéos de l’Hebdo de la semaine dernière et les conseils du « Live Yoga de Florence » de lundi pour t’aider à te reposer dans le sol.
  3. Accueille l’énergie qui remonte de ton assise dans le sol, à travers les jambes, les bras et dans le centre de la colonne vertébrale.
  4. Laisse tes hanches être bougées par la légèreté et non par toi qui repousse le sol.
  5. Tes genoux décollent du sol ou pas ! (rappelle-toi c’est ta première fois !)

Observe comment le corps s’active et se tonifie le long des bras et des jambes qui suivent cette énergie,  cette légèreté.

C’est la magie des paradoxes !

Amuse-toi bien et dis-moi comment s’est passé cette pratique, dans  un commentaire ci-dessous.  J’attends 😉 …

La discussion continue dans  » Les Lives Yoga de Florence » dès lundi prochain. Inscris-toi dans la colonne à coté de cet article !

Namasté

Florence🌸💕🙏

2 Comments

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.