Non classifié(e)

Yoga Intuitif France – Quand la respiration nous parle

By 21 juin 2015 No Comments

Normalement pendant mon pranayama, j’observe ma respiration sans vraiment l’analyser. Puis, en lisant  un peu plus sur une des méditations d’Osho que j’aime bien pratiquer et enseigner : Nadabrahma, je me suis rappelée que le rythme de la respiration nous en dit beaucoup sur notre approche de la vie.

Ma foi en la pratique méditative Vipassana, où nous arrêtons d’analyser pour nous ancrer dans l’instant présent, instant vécu dans la sensation, m’avait fait arrêter toute  analyse.

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’y retourner, par curiosité. Et oui, le Yoga Intuitif nous enseigne à nous désengager des habitudes pour rester avec ce qui reste présent dans l’instant alors voilà : aujourd’hui, je lis ma respiration et j’en tire des conclusions !

Pour faire cela, je pratique un Pranayama simple.

6 secondes par respiration sur un ratio : Inspiration – rétention – Expiration – Rétention : 1-1-1-1.

Première observation : Mon inspiration est plus courte que mon expiration.

Interprétation : En cet instant présent, il m’est plus facile de recevoir  que de donner.

Deuxième observation : Je retiens ma respiration plus facilement après l’inspiration.

Interprétation : J’apprécie ce que je reçois et je suis pressée de recevoir quand je donne.

La leçon à apprendre : Je reçois sans peur, à coeur ouvert tout ce qui m’est donné avec amour et intégrité et je donne inconditionnellement, sans attente.

Une pratique utile : A l’aide de mon Japa Mala (collier de méditation), je médite en récitant la leçon à apprendre jusqu’à ce que ma rétention après l’expiration s’améliore.

A vous de pratiquer un peu de Pranayama.

Pratiquons :

Commençons avec une durée de 3 secondes par respiration et un ration de 1-0-1-0 (pas de rétention). Puis observons la différence entre notre inspiration et notre expiration.

Des cours de Pranayama seront ouverts dès la rentrée de septembre pour les personnes qui pratiquent déjà le Yoga posturale ou/et la méditation.

Je vous souhaite une journée splendide.

Florence 🙂

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.