Non classifié(e)

Yoga Intuitif Montpellier – Les Yoga Sutras de Pantajali, une introduction.

By 25 juin 2014 No Comments

Si vous vous posez la question, – “Est- ce bien du Yoga que je pratique?, étudiez les Yoga Sutras de Patanjali et vous aurez votre réponse.

Mais que sont-ils?
Ils se présentent sous la forme d’un recueil. Ses 4 chapitres contiennent l’enseignement du Yoga, son objet étant la réalisation spirituelle. Cette réalisation qui peut à elle seule libérer chacun de ses peurs, ses souffrances, de ses erances.

Ce recueil contient 196 Sutras

Qu’est-ce qu’un Sutra?

Un sutra est une phrase, un peu comme une citation. Chaque sutra contient un enseignement mais pas n’importe lequel, un enseignement basé sur l’expérience directe et non sur la masturbation intellectuelle. Chaque mot est choisi de manière trés précise afin de communiquer le message vrai du Yoga.

Ces 196 sutras forment le seul guide utile à l’apprentssage du Yoga et seul une personne qui les étudie et surtout les pratique quotidiennement pour en faire l’expérience, reste digne d’enseigner le Yoga.

D’autres textes traditionnels les complèmentent aisement. Le Bhagavad Gita ene st un. Lui aussi donne des indication précieuses sur la réalisation spirituelle.

A la différence du Bhagavad Gita, les Yoga Sutras sont trés pratiques et guident de manière plus précise sur le chemin de la réalisation, premièrement en la définissant, puis en y donnant les instruments de pratique.

Je suis actuellement plongée dans leur traduction française. C’est fascinant comment la compréhension change d’une langue à une autre, dans mon cas, de l’anglais au français.

Je vous recommendent de lire les Yoga sutras de Sri Aurobindo. En ce moment j‘étudie avec ceux de Jean Bouchart d’Orval et j’en aime bien l’analyse.

Comment commencer?

Si vous n’avez jamias pris de cours en chant Védiques, lisez le livre en entier pour vous donner une idée sur ce que le Yoga implique.

Si le chant védique n’a plus de secret pour vous, commencez par les apprendre par coeur puis découvrez leur signification.

Mon expérience:
Il y a 10 ans, j’ai suivi un cours intensif de chant védique et un cours d’analyse des Yoga Sutras, puis à la maison j’ai continué à les apprendre par coeur tout en suivant avec la signification. Je trouve plus facile de retenir le Sanskrit si je comprend la signification en françcais ou en anglais.

Vous trouverez votre méthode mais en attendant commencez à les explorer en les lisant.

Je compte bien vous aider en vous introduisant non pas les plus importants mais ceux qui résonnent avec moi au moment où j‘écris. Alors, soyez sure de cliquez sur RSS pour ne pas manquer un seul article!

Je vous souhaite une trés belle journée et en attendant laissez moi des commentaires.

Florence 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.