fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Que faire quand tu perds tout engouement pour ta pratique de Yoga ?

By 28 janvier 2021 No Comments

Durant mes 20 ans de pratique du Yoga, j’ai très souvent perdu l’engouement pour ma pratique. Alors, comment ai-je fait pour continuer ?

Dans cet hebdo, je te révèle ce que tu peux faire non pas pour avoir constamment de l’engouement car cela je ne suis pas sûre que ce soit possible mais pour retrouver ton engouement et surtout l’ancrer un peu plus, chaque jour, pour qu’il ne reparte pas de sitôt !

Envie d’explorer un peu plus ce Yoga ?

 

Je te propose de t’inscrire gratuitement sur
« Les Lives Yoga de Florence. »

Dans le chapitre 1 et le Yoga Sutra 30, Patanjali défini 9 obstacles à la pratique du Yoga. Dans cette liste tu y trouves entre autres, la fatigue, le doute, la mollesse, le découragement qui tous amènent au manque d’engouement et donc à la non-pratique.

En effet , l’humain est toujours à la recherche de plaisir. Si l’engouement n’est plus là, il se lasse.

Que faire quand cela t’arrive ?

Mon expérience est que si une activité ne t’intéresse plus, essaie autre chose pour voir si elle te manque.

Quand le manque se fait sentir, tu as tellement envie d’y retourner, que la question ne se pose plus. Tu y retournes.

Ce que j’aime avec le chemin du Yoga, c’est la diversité des outils qu’il propose et qui te permet de varier les plaisirs, d’aller explorer du nouveau sans te perdre, sans vraiment sortir du chemin.

Et si vraiment cela ne suffit pas et que ton manque d’enthousiasme s’installe sur le chemin du Yoga entier, tu peux toujours aller essayer autre chose pour voir si ce chemin te manque !

Je m’explique.

Pendant les périodes où tu as trop de résistance à venir sur ton tapis pour explorer les Asanas alors, explore le chant védique, la méditation assise ou l’étude de Soi : le Svadhaya. Tu peux aussi aller faire un cours nouveau ou étudier les Yoga Sutras de Patanjali ou autre ancien textes sur le Yoga …

Tous ces outils et ces pratiques se tournent vers la réalisation de l’être. En variant les plaisirs, tu réaliseras certainement, soit un nouvel amour, soit ton amour pour les Asanas !

En essayant quelque chose de différent, tu prends du recul et tu observes ta pratique d’un autre regard. Si tu réalises après quelques jours que bouger sur ton tapis te manque et bien tu y reviens avec enthousiasme.

De plus, mon expérience est que ce nouvel enthousiasme plus conscient, s’ancrera plus profondément en toi et donc sera moins fréquemment questionné par toi dans le futur.

Je trouve que c’est un moyen vraiment efficace pour amener plus d’aisance et de constance dans ta pratique.

Développer une pratique de Yoga quotidienne, c’est comme explorer une Asana. Tu explores, tu résistes et tu ajustes, 2 mm par 2mm à chaque fois.

 

Il m’est arrivé d’aller aussi explorer d’autres activités : le macramé, le tissage, la danse des 5 rythmes jusqu’à un niveau professionnel. Preuve en est, ma boutique d’objet de méditation sur Etsy – Artetmeditation !!!

Par contre, je n’ai jamais totalement arrêté ma pratique. J’ai toujours continué quotidiennement en variant les outils.

Ce qui est sûr, c’est que chaque nouvelle activité, pratiquée en parallèle, m’a permise de renforcer la certitude que mon amour c’est bien de mettre en lumière le chemin du Yoga et qu’être sur mon tapis me procure le plaisir que je veux dans ma vie de tous les jours.

Je n’ai plus de doute même si mon mental,toujours aussi créatif, pointe, de temps en temps, le bout de son nez avec un nouvel obstacle à surmonter.

De toute façon, le chemin c’est de vivre en pleine conscience. Alors, quand tu rencontres un obstacle, tu le regardes et tu explores comment le contourner souvent en piégeant ton mental !

En t’intéressant à une nouvelle activité, tu réponds à ton besoin d’incertitude, d’aventure. Une fois nourrie de cette nouvelle aventure, tu peux retourner aisément à ton tapis, retrouver ta routine, tout en explorant comment intégrer ce besoin d’aventure qui existe en toi.

Encore une fois, nous revenons à l’essence de la pratique qui est ton approche de la posture. Si tu approches la posture comme une aventure, comme quelque chose à aborder, chaque jour différemment, dans le renouveau, Bingo tu as gagné !

C’est magique et surtout ça marche !

Es-tu prêt.e

pour plus ?

Je te propose de visiter la page du Yogi Club !

Je m'informe

Belle pratique !

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici. Je suis vraiment heureuse d’avoir partagé ce moment avec toi.

As-tu envie de continuer la conversation ?

Lundi, dans « Les lives Yoga de Florence », j’aborde le sujet suivant : « Comment amener Joie, Délice et Magie dans ta pratique du Yoga ? « .

Si tu n’es pas inscrit.e, tu peux le faire en haut de la colonne adjacente.

Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle.

Namasté

Florence  🌸💕🙏

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.