fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Comment respecter son corps dans la pratique du Yoga ?

By 14 janvier 2021 No Comments

T’es-t-il déjà arrivé d’aller voir un expert pour un conseil et qu’à ta grande surprise ce que l’expert te dit te parait complètement grotesque ?

Cela m’est arrivé il y a environ 17 ans lors du premier atelier « sérieux », avec un Yogi Célèbre.

J’étais tellement excitée !

J’habitais à Aberdeen, au Nord de l’Écosse et pour la première fois je descendais avec mes amies du Yoga et ma professeure pour assister à un stage avec le Yogi le plus connu d’Angleterre, le Yogi des stars !

Tu peux imaginer que mon attente était à son paroxysme. Enfin, je faisais partie de la communauté des Yogis !

L’atelier était super, en majorité, mais à un moment donné et c’est ce qui a fait que ma déception ait été si grande, le professeur nous révèle que son genou avait un écart immense sous la rotule.

Envie d’explorer un peu plus ce Yoga ?

 

Je te propose de t’inscrire gratuitement sur
« Les Lives Yoga de Florence. »

Son genou le faisait souffrir régulièrement et que tout cela était arrivé quand il a commencé à étudier en Inde. Il avait tellement tiré sur ses pieds pour arriver à faire  » Padmasana » ou la posture du Lotus que cela a détruit son genou !

Là, je me suis dis : – « Mais où est Ahimsa ou la »non-violence » dans sa pratique ?  »

Dans cet hebdo, je te révèle comment respecter ton corps dans ta pratique du Yoga et ne pas finir avec un gros trou dans ton genou !

 

Il est si facile de tomber dans le piège de la performance où la réalisation de la posture devient plus importante que le développement personnel qu’implique  la pratique du Yoga.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous avons été éduqués comme cela !

Donc, dès le début, la pratique du Yoga va  te demander de changer ta manière d’aborder ton corps et de redéfinir tes objectifs. Car évidemment, tu veux faire l’expérience de l’état de Yoga, de l’Union, de « l’entièreté » de ta personne.

Dans mon approche du Yoga, Ahimsa est pris à la lettre. Aucune violence, quelle qu’elle soit, étirement, tension, douleur n’est tolérée.

Il y d’ailleurs très peu de règles dans cette exploration et elles ont toutes un rapport avec le respect de ton corps !

Voici  les trois règles principales.

  1. Tu ne tireras point
  2. Tu ne pousseras pas
  3. Tu ne pendras guère

Commençons par la première.

  1. Tu ne tireras point :

Par exemple, assis.e, avec l’intention d’explorer Padangusthasana (les pieds aux orteils), tu ne tireras ni sur tes orteils ni sur tes pieds pour te pencher plus en avant et toucher tes genoux avec ta tête.

Tu viendras trouver la légèreté le long de la colonne vertébrale vers le haut pour faire de la place dans les articulations des hanches pour que le bassin puisse pivoter autour des têtes des fémurs et permettre un peu à la colonne vertébrale d’aller vers l’avant.

Pas à pas, étape par étape.

L’intelligence du corps doit te surprendre. Si tu sais comment faire une posture, tu as tord. Ouvre-toi à l’idée que le corps sait mieux que toi la réaliser. Laisse le te montrer par où il veut passer et te guider…

Tu ouvres les articulations pour laisser passer l’énergie qui initie un peu du mouvement. Sinon, tu ressens des tensions derrière les genoux, dans le cou et les épaules.

Rien de respectueux pour ton corps !

2. Tu ne pousseras pas :

Cette règle nous l’avons déjà expérimentée ensemble dans « Les Lives Yoga de Florence », surtout dans le thème  « Comment être mal assis t’empêche d’être clair, créatif et de te sentir bien » et celui de lundi dernier « 3 Asanas pour commencer ta pratique du Yoga en toute confiance … ».

Les replays sont toujours en accès libre sur le groupe privé.

Donc je résume.

Dans ardho mukha svanasana par exemple, tu ne pousses pas le sol loin de toi pour faire monter les hanches. Tu reposes un peu de poids de la colonne vertébrale à travers les bras et les mains sur le sol pour accueillir l’énergie ascendante.

Laisse remonter la légèreté venue du sol vers la colonne vertébrale, traverser la colonne vertébrale jusqu’à ce que les hanches reçoivent cette légèreté et montent.

Sinon, si tu pousses, tu vas automatiquement sentir un impact que tu crées pour décoller. Cet impact choque le cœur !

En plus, tu fermes la colonne vertébrale au niveau du cou. L’énergie ne passe plus. Tu seras obligé.e de forcer pour continuer. Si tu forces, pour ton corps, c’est de la violence…

et Hop, tu t’éloignes de l’état de Yoga !

3. Tu ne pendras guère :

Imagine, tu es debout, prêt.e à te pencher en avant pour réaliser l’autre version de Padangusthasana (les pieds aux orteils) et là tu es tellement pressé.e que tu tires tes mains vers le bas pour toucher le sol.

Sens-tu la lourdeur et la raideur de tes bras ? Essaie de faire remonter tes bras. Tu vas voir, ils sont vraiment lourds et pour les remonter ils faut que tu contractes le cou.

Pourquoi ?

Parce que tes bras pendent !

Quoi ?

Je m’explique.

Les bras prennent leur source dans la colonne vertébrale et non pas dans les épaules. En fait, tu as des ailes.

Pour avoir la sensation de cette connexion, fais comme si tu avais des ailes de poulet !

Les bras restent légers et surtout connectés à la colonne vertébrale même quand ils se tendent.

Ainsi, tu arrêtes de tirer sur les bras en contractant les trapèzes car tu ne fais qu’immobiliser ta colonne vertébrale qui est censée être l’initiatrice du mouvement.

Pendant que tu alourdis ta colonne vertébrale, tu crées des tensions dans le cou et les épaules, dans les hanches et l’arrière des genoux. Sans compter le bas du dos …

Quand tu inities le mouvement en avant, tu veux que tes bras restent légers pour que le mouvement soit initié par le bassin qui tourne autour de la tête des fémurs. En aucun cas, la courbe naturelle de la colonne vertébrale ne change de forme !

Donc, tu ne tires pas, tu ne pousses pas et tu ne pends pas. C’est simple non ?

Es-tu prêt.e

pour plus ?

Je te propose de visiter la page du Yogi Club !

Je m'informe

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici. Je suis vraiment heureuse d’avoir partagé ce moment avec toi.

As-tu envie de continuer la conversation ?

Lundi, dans « Les lives Yoga de Florence », j’aborde le sujet suivant : « Les 6 étapes vers une Posture aisée et stable ! ».

Si tu n’es pas inscris.te, tu peux le faire en haut de la colonne adjacente.

Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle.

Namasté

Florence  🌸💕🙏

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.