Si tu fais partie des personnes qui pensent que le Yoga c’est comme le stretching, cet hebdo est pour toi !
En effet, dans cet hebdo je traite des idées préconçues sur la pratique du Yoga comparé à une activité de stretching pour retrouver sa souplesse.
Comment des croyances comme « pour être souple, il faut s’étirer » ou « certaines personnes sont naturellement plus souples que d’autres » ou » si tu veux t’étirer, fais du Yoga ! » n’ont, en fait, aucune raison d’être et ne font qu’éloigner les personnes de leur souplesse naturelle.
Et si le Yoga n’avait rien à voir avec le Stretching ?
Envie d’explorer un peu plus ce Yoga ?
Je te propose de t’inscrire gratuitement sur
« Les Lives Yoga de Florence. »
L’approche la plus simple me semble-t-il pour démêler cette confusion est de commencer par les définitions de Cours de Stretching et de Cours de Yoga ?
Commençons par là :
Pour le Stretching, j’ai pris une définition au hasard trouvée sur internet puisque je crois que tu l’as bien compris, je n’enseigne pas le stretching mais le Yoga !
« Le stretching (action d’étirer) est une gymnastique douce qui consiste à réaliser des exercices d’étirement musculaire dans le but d’améliorer la souplesse et de détendre les articulations.La séance de Stretching-Assouplissement permet d’améliorer l’élasticité des muscles, de combattre les douleurs et d’harmoniser le corps. »
Pour le Yoga, j’utilise ma propre définition puisque j’enseigne le Yoga !
Le Yoga est une discipline spirituelle qui amène vers la réalisation de qui nous sommes déjà, notre essence.
Déjà, à la première lecture de ces définitions, tu peux voir que les objectifs sont bien différents.
Alors pourquoi une telle confusion ?
La réponse se trouve dans la définition souvent bien limitée, faite par la plupart des enseignants du Yoga, dans nos sociétés occidentales contemporaines de la pratique du Yoga .
En effet, le « Yoga » est souvent vu, seulement comme une pratique de postures.
Et encore, cela ne fait que contribuer à la confusion, mais ce n’est en aucun cas la raison principale.
Articles Similaires :
Clique sur le titre pour accéder à l’article.
Alors quelle est la raison principale ?
L’approche mécanique du corps !
En général, j’en conviens la pratique des postures ressemble grandement à du stretching, à de l’étirement musculaire.
Mon problème avec cela c’est que cette approche de mouvement par l’étirement des muscles et par la même occasion, à 99% aussi des tendons (qui ne sont pas élastiques !) éloigne la personne de l’harmonie naturelle de son corps et surtout de sa relation vitale avec l’énergie de la gravité.
Cette approche du mouvement éloigne plus la personne d’elle-même qu’elle ne la rapproche de son essence du Soi.
Oui, bien sûr, s’étirer apporte un peu de bien-être de quelques minutes mais rien de sacré ni de concret.
Cette croyance que les étirements ramènent la souplesse, nous fait nous concentrer sur l’étirement et non la souplesse. Alors, que la réponse pour se découvrir, découvrir et faire l’expérience directe de son corps se trouve dans la souplesse !
Au lieu, de faire croire aux gens qu’ils ont perdu leur souplesse et que les étirements vont la leur faire retrouver, je propose une vérité bien différente qui, elle, amène vers la réalisation de son corps,
… un corps encore aussi souple qu’un bébé sur sa table à langer !
C’est en ce sens que le Yoga, bien enseigné, dans le respect du corps et de la gravité est vraiment en total désaccord avec une pratique d’étirements des muscles et le Yoga ne peut donc être pratiqué dans ce sens.
Le Yoga est une discipline qui s’accorde avec l’énergie de la Gravité qui, elle-même, bien canalisée, amène à travers la colonne vertébrale l’énergie qui initie un mouvement complètement aligné avec une respiration libre et détendu dans un corps actif et tonifié.
Dans cette dynamique, aucun muscle n’est étiré, rien n’est « stretché ».
Le cercle vicieux « contraction-étirement » ne mène, dans le temps, qu’à plus de limitation dans le mouvement. Quand ce cercle vicieux est démantelé, un cercle vertueux » détente – activation » peut enfin se mettre en place pour le plus grand plaisir de la personne.
En fait, étirer un muscle ne fait qu’immobiliser la colonne vertébrale, centre de notre système nerveux et donc transmetteur de tout mouvement.
Sans la mobilité de la colonne vertébrale qui favorise la détente des muscles , aucun mouvement ne peut être révélé librement, en toute intégrité avec le corps.
Sans cette mobilité de la colonne vertébrale, tout mouvement doit être initié par la contraction musculaire qui réduit les possibilités de mouvement.
Tu vois le paradoxe ?
Tu étires le muscle et lui répond par de la contraction.
C’est le même problème que le hamster dans sa roue !
Donc, si tu veux pratiquer le Yoga et te réaliser, faire l’expérience de ton coprs à travers un mouvement aisé et stable, commence par :
- Détendre tes muscles,
- Faire confiance à la gravité
- Accueillir le réflexe d’anti-gravité dans ta colonne vertébrale
- Et Laisser le mouvement se révéler à toi, sans étirement !
Fini les étirements, bonjour la détente, bonjour un muscle qui respire !
Pour continuer cette conversation, viens participer en direct au prochain « Les Lives Yoga de Florence », lundi à 18h30.
Cette semaine je mets en pratique la discussion commencée la semaine dernière et ici dans cet article sur le réflexe d’anti-gravité et sur sa légèreté qui évite l’étirement musculaire et procure harmonie, tonicité et aisance dans le mouvement.
Si tu n’es pas encore inscrit.e aux Lives, l’encart dans la colonne adjacente en haut, est là pour toi !
Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle.
Namasté
Florence 🌸💕🙏