fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Le Yoga ou l’art d’exister pleinement …

By 12 novembre 2020 No Comments

Il est tellement facile de croire que l’on pratique le Yoga alors qu’en fait on s’en éloigne !

J’en ai fait l’expérience directe !

Auparavant, je pratiquais une forme différente de Yoga.  Ma pratique d’Asanas durait parfois jusqu’à 7 heures par jour.

Le résultat fut que les années passaient et moins je m’aimais. Je me souviens d’une conversation sur la pratique du Yoga  avec un ami où je n’ai vraiment pas aimé ce que je m’entendais dire. J’ai compris que j’assénais des vérités et j’ai pris conscience que je n’aimais plus la personne que j’étais devenue.

Celle qui sait  !!!

Je m’entendais parler comme si j’avais la science infuse.

-« Cette posture, il faut la faire comme ça et pas comme ça, bla bla bla… »

C’est ce qui a motivé mon départ en Inde et où tout a commencé à changer pour moi.

Envie d’explorer un peu plus ce Yoga ?

 

Je te propose de t’inscrire gratuitement sur
« Les Lives Yoga de Florence. »

J’y ai appris  l’humilité !

 

L’éducation nous impose la connaissance du « savoir ».  Le Yoga nous dés-éduque et il nous enseigne que la vraie nature intime de l’Homme est d’ « être » et non de « savoir ». Le chemin du Yoga t’offre ainsi l’opportunité de te réaliser, d’ « être », de te réunir avec ton essence, avec ton « Toi ».

En plus, si tu sais, tu ne peux plus « être ».

« Être » te demande d’être présent.e, connecté.e avec l’instant présent, d’écouter ce qui a envie de se révéler à toi maintenant. La vie est la révélation de l’instant présent. Ce n’est en aucun cas répéter ce que tu sais  déjà faire.

Si tu sais, tu n’écoutes pas.

En fait, en croyant que tu sais, tu t’installes dans l’illusion de vivre,  une fausse réalité, alors que tu ne vis qu’à travers tes pensées et ton imaginaire.

Le vie existe dans l’expérience des choses et l’expérience passe par le corps, le ressenti, la sensation, son langage.

Quand tu sais, tu n’existes pas réellement . Ce que je veux dire c’est que tes pensées ne te guident pas dans l’expérience physique de la vie.

Sur terre, tu es un être spirituel incarné dans un corps physique. Sur terre, c’est ton corps et ton Prana ou l’énergie de la vie qui circule dans tes veines qui te font exister.

Exister dans tes pensées, souvent basées sur le passé, ne te donne plus accès à cette expérience, à la réalité de la vie.

A la longue, cet état de « non-existence » te conduit inexorablement vers plus d’insatisfaction, d’ennui, de déprime et même de dépression.  Cet état non connecté te prive de ton énergie et stimule les idées noires comme :

– » Je n’ai pas de vie et sûr, je ne vis certainement pas la vie que je devrais vivre.  »

La pratique du Yoga, considérée autrement qu’un exercice de gymnastique, t’ouvre les portes de l’expérience.

A travers ses divers outils comme les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination, la pratique du Yoga t’accorde avec l’instant présent.

La pratique du Yoga te permet, si c’est ton intention, de développer ton écoute subtile, celle qui relie le mental au corps.

Comment ?

A travers l’exploration des trois piliers :

  1. La gravité
  2. La respiration
  3. La colonne vertébrale

Qui, ensemble, permettent l’intégration de l’extérieur à l’intérieur et de l’intérieur à l’extérieur en une énergie universelle circulante.

Ainsi :

  • Tu sens douceur et tonicité en même temps, le bas et le haut ensemble, force et plénitude unies …
  • Tu laisses entrer la danse de la vie en toi, dans la colonne vertébrale, à travers la colonne vertébrale et de retour à la colonne vertébrale.
  • Tu intègres les paradoxes dans une « non-dualité ».
  • Tu deviens à l’aise et tu vas au-delà de l’existence de ces paradoxes. Tu les embrasses ensemble comme une évidence, une partie intégrante et essentielle de ta réalité.
  • Tu te réunis avec toi-même.
  • Tu te re-rencontres.
  • Tu fais l’expérience de la vie à travers toi.
  • Tu trouves l’Union, le Yoga, Toi.

et ceci en toute Conscience. C’est un choix., ton choix.

Plus, que de te sentir exister, tu es en vie !

L’humilité face à l’instant présent te permet donc d’éviter le piège de l’arrogance, de la comparaison et de la moralisation qui  tuent l’Amour.

Tu viens sur ton tapis et tu écoutes puisque tu ne peux pas savoir. Le moment présent est toujours nouveau et tu ne l’as pas encore vécu.

Laisse-toi être surpris.e par la magie de ce moment qui ne demande qu’à être vécu. Ainsi et seulement ainsi, tu sais. Pas avant !

As-tu une idée pour commencer à mettre en pratique cette exploration ? Besoin d’un conseil, n’hésite pas, je t’invite  à partager tes réflexions avec nous ci-dessous dans les commentaires.

Je t’invite aussi à continuer cette conversation Lundi à 18h dans « Les Lives Yoga de Florence « . Si tu ne fais pas encore partie de cette tribu, inscris-toi et participe GRATUITEMENT. Regarde dans la colonne adjacente pour t’inscrire.

Belle pratique et merveilleuse semaine.

Namasté

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.