T’empêches-tu de pratiquer le Yoga parce que tu penses que tu ne pourras jamais réaliser toutes ces postures si compliquées?
Fais-tu parti des pratiquants du Yoga qui mesurent leur progression à leur capacité à faire des postures de plus en plus compliquées ?
Que tu sois dans la première catégorie ou la deuxième, ta progression vers l’État d’Union, vers l’État de Yoga n’est souvent, en fait, que très peu liée à tes performances et tes avancées dans la complexité des Asanas.
Dans cet Hebdo, essayons, de retrouver la confiance en soi pour venir sur son tapis avec plus de liberté et d’aisance,de remettre en cause cette relation, souvent biaisée, entre « Avancer » dans les postures et « Progresser » sur le chemin du Yoga.
Envie d’explorer un peu plus ce Yoga ?
Je te propose de t’inscrire gratuitement sur
« Les Lives Yoga de Florence. »
Il est d’un commun accord que « Progresser » c’est « Avancer ». Dans notre langage, ces deux verbes sont même interchangeables.
Si j’avance, il est évident que je progresse !
Et, si aujourd’hui nous contestions cette idée préconçue ?
Soyons rebelle !
En effet, dans cette approche du Yoga, où l’Asana n’est pas la fin en elle-même mais juste le moyen, progresser vers la réalisation de Soi ne dépend que rarement de la progression dans l’Asana.
Bien sûr, l’Asana est importante puisqu’elle est l’objet de notre exploration mais sa réalisation ne détermine en rien la réalisation de soi.
Je m’explique,
Progresser dans cette approche du Yoga se mesure par le degré de la réalisation de toi-même, grâce à l’exploration de toi dans l’Asana et non pas dans l’exploration de l’Asana.
Selon comment tu approches l’Asana, tu peux très bien avancer et arriver à faire la posture sans pour autant avoir appris quelque chose sur toi-même.
Je sais de quoi je parle parce que j’ai pratiqué les Asanas comme cela pendant des années en me concentrant juste sur « Comment réaliser la posture » sans me poser la question de « Où je suis dans cette exploration. « » Quelle est ma place et l’importance que je joue là maintenant dans cette exploration » …
Quand la posture passe en premier et que ta concentration se fixe seulement sur « réaliser la posture », tu te loupes.
Ta pratique n’est donc plus ta pratique. Elle est celle de l’Asana.
Articles Similaires :
Clique sur le titre pour accéder à l’article.
En ramenant ton attention vers toi et en te demandant :
- « Pourquoi, moi, aujourd’hui, dans ce moment présent, je vais aborder cette posture ? »
- « Qu’est-ce qu’aujourd’hui, cette Asana va bien pouvoir m’apprendre à propos de moi, de mon corps, de ma place dans le monde ? »
- « Où suis-je en relation avec la gravité (l’énergie du mouvement), avec ma colonne vertébrale (mon unité centrale) et avec ma respiration (l’énergie de vie) ? »
Et puis tu écoutes. Tu restes :
- Présent.e avec toi-même.
- Connecté.e à ton ressenti, à tes sensations
- Clair.e sur ton labyrinthe intérieur, éternellement changeant, qui te dit par où passer ici et maintenant.
Si ton attention n’est pas tournée vers toi mais sur la posture, tu t’installes dans cette idée que c’est l’Asana et donc quelque chose à l’extérieur de toi qui va te donner les réponses à tes problèmes.
La vérité du Yoga nous dit que toutes tes réponses existent à l’intérieur de toi. Ainsi, dès que tu te concentres uniquement à faire les postures, tu t’éloignes de l’État de Yoga, de ton Essence.
Dans ce cas « Avancer » ne veut pas dire « Progresser » !
Comprends-tu ?
N’hésite pas à partager avec nous ton ressenti sur tout cela dans les commentaires en dessous de cet article.
Pour moi, progresser c’est découvrir quelque chose qui existe déjà à l’intérieur de moi comme :
- Le fait que, lorsque je me détends dans le sol, je reçois de la légèreté à travers les jambes jusque dans la colonne vertébrale et ainsi je respire facilement!
- Je découvre l’infinité de mes aisselles et de mes aines semblables à des grottes qui, visitées toujours plus profondément, m’apportent encore plus d’aisance dans le mouvement et ceci toujours d’une manière inattendue et délicieuse.
- Je découvre que si je ne participe pas franchement à établir une relation avec la gravité, en vraiment branchant un peu de mon poids à travers mes pieds, je ne trouve qu’un semblant d’équilibre, rien de concret sur lequel je puisse vraiment me reposer et faire confiance …
Petit à petit, en explorant les Asanas de cette manière je me redécouvre. Ainsi, au lieu de prendre mon attention et mon énergie, l’Asana m’aide à me réaliser, à réaliser la perfection que je suis déjà.
Ça met l’eau à la bouche, non ?
Pour continuer cette conversation …
Lundi, dans « Les lives Yoga de Florence », j’aborde le sujet suivant : » 3 astuces continuer ta pratique même quand tu n’as plus l’impression de progresser … »
Si tu n’es pas inscrit.e, tu peux le faire en haut de la colonne adjacente.
Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle.
Namasté
Florence 🌸💕🙏