Mon dos doit être droit.
Mon torse doit être ouvert.
Je ne dois pas cambrer.
Est-ce que toutes ces idées préconçues ont une vérité dans la réalité du mouvement ?
C’est ce que je te propose d’étudier dans l’hebdo de cette semaine : Comment nos croyances sur le corps, sur le Yoga peuvent nous handicaper au lieu de nous délivrer ?
J’ai choisies ces croyances, « Mon dos doit être droit », « Mon torse doit être ouvert », « Je ne dois pas cambrer pour mon dos », tout simplement car je les ai entendus de nombreuses fois, chez de nombreuses personnes que j’accompagne.
Il est très facile de tomber dans le piège de ce que les gens disent sur le corps, les médecins, les kinésithérapeutes, les profs de sport et même certains profs de Yoga. Le statut de praticien certifié peut souvent intimider et nous amener à croire tout ce que ces personnes disent est d’Or !
Il est très clair, après avoir souffert de discopathies sévères (disques intervertébraux grandement abimés), que le certificat et l’autorité se trompent pas mal sur la manière dont le corps bouge.
Tout simplement car le corps est magique, que ce n’est pas un simple mécanisme établi et universel. Sinon nous aurions pu construire des robots aussi magiques que l’humain et nous ne l’avons pas fait malgré les milliards investis !
Je vis avec ces discopathies depuis des années et ce n’est pas grâce aux conseils de ces personnes et même pas au Posturologue que je suis sur pieds, sans douleurs gênantes mais grâce à cette approche intelligence du Yoga, du mouvement.
Je crois que la plus grosse erreur que j’ai jamais rencontré, c’est de dire, que pour protéger ton dos, quand tu es allongé.e sur le sol et que tu veux par exemple monter les jambes en l’air, il faut que tu le pousses dans le sol.
Mon expérience m’a apprise que c’est une aberration totale. Pousser tes lombaires dans le sol déforme la courbe naturelle de ta colonne vertébrale et ainsi, t’enlève la possibilité d’un mouvement stable, aisé ou la respiration reste libre. Cette histoire de gainage ne protège en rien le dos et au contraire entraine la personne à ne plus savoir comment naviguer son corps.
Il est évident que si, au repos, les lombaires forment une légère courbe, une cambrure, c’est pour une bonne raison. C’est pour te permet de recevoir un mouvement naturel qui suit la dynamique innée de ton corps pour que le mouvement puisse te donner la tonicité physique et la plénitude mental, en même temps.
Regarde et essaie : Appuie ton dos sur le sol et observe comment tes jambes sont lourdes, comment pour lever les jambes tu vas devoir contracter les abdominaux.
Le problème avec cela, c’est que dès que tu contractes les abdominaux, tu arrêtes automatiquement ta respiration.
Donc, ce n’est plus du Yoga puisque tu arrêtes le flot de la respiration et donc le Prana, l’énergie de vie.
Il est important de dire NON a certaines idées surtout quand tu te rends compte que cela ne marche pas pour toi, que cela crée des lourdeurs, des tensions, des douleurs et que cela t’oblige à arrêter ta respiration.
La pratique du Yoga t’apprends, grâce au développement de ton écoute subtile, à comprendre ton corps de l’intérieur, par l’expérience.
En te posant dans le silence avec toi-même, tu commences à entendre les messages qui te viennent de ton intérieur, » bouge un peu vers la droite « , « là, ça ne passe pas »…
Le secret c’est de ne pas les questionner. À ces messages internes, tu peux toujours dire OUI !
Fais bien attention que ce ne soit pas la voix de quelqu’un d’autre mais la tienne, celle de ton intuition.
Comment je sais que c’est mon intuition ?
Souvent ton intuition va te surprendre. Elle va te dire de prendre des directions totalement inattendues et même complètement contraire à ce que tu crois savoir !
Si tu avais anticipé le message, c’est juste ton mental qui te piège. Si tu peux te dire » Je le savais », écoute mieux.
L’écoute subtile va demander toute ton attention. D’ailleurs au début, donner cette attention peut te fatiguer un peu. Repose-toi et tu verras en l’espace de 30 minutes tu auras bien plus d’énergie physique mais aussi mentale qu’avant ta séance de Yoga.
Laisse-toi surprendre par ce qui existe en-toi et laisse-toi dire NON aux idées préconçues.
Le Bouddha nous disait de ne pas le croire, de ne pas croire nos parents ni nos enseignants mais de toujours faire l’expérience des choses pour trouver notre vérité, la vérité.
Cette semaine, questionne ce que tu crois sur le corps, sur le Yoga, sur ta vie. Assis-toi et prends le temps d’écouter cette voix intérieure, celle qui va te surprendre et t’amener dans de merveilleuse aventures, celles qui vont te conduire vers plus de toi, toujours.
Pour amener cette écoute dans la réalisation des Asanas, du mouvement, rejoins-moi LUNDI à 18h pour « Les Lives Yoga de Florence ». Nous pratiquerons comment aborder une Asana, un étirement avant, assis.se les jambes écartées, dans le renouveau et l’écoute de ton intuition.
Si tu n’es pas inscris.te, le lien est juste en dessous !
Namasté 🌸💕🙏
Les Lives Yoga de Florence
Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.
Articles Similaires :
Clique sur le titre pour accéder à l’article.
-
Les 3 qualités pour développer une pratique quotidienne d’Asanas respectueuse et aimante
-
De quoi as-tu réellement besoin pour progresser en Yoga ?
-
Comment bien pratiquer le Yoga en ligne ?
-
Que Faire Pour Rester Enthousiaste, Joyeus.E Et Vivant.E En Toutes Circonstances ?
-
5 explorations en 5 minutes …
Envie de te sentir bien dans ta peau ?
Le Yogi Club,
le seul club en ligne que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.