fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Faut-il donner une plus grande place à l’introspection pour se sentir bien dans sa peau ?

By 20 janvier 2022 No Comments

Photo de Maria Lupan

As-tu l’impression que ta vie est tellement remplie qu’il n’y a plus de temps pour toi ?

Ou au contraire, que ta vie n’est pas assez remplie et que tu as trop de temps pour toi ?

L’insatisfaction semble de plus en plus envahir nos vies de tous les jours.

La dépression et la déprime ne cesse d’augmenter.Serait-ce par manque d’introspection et d’exploration de Soi ?

Cette semaine dans l’hebdo : Je te montre que la réponse n’est ni blanche ni noire .


J’avoue que beaucoup des personnes que j’accompagne viennent pour se donner du temps, pour se retrouver, se recentrer sur elles-mêmes, pour une rechercher d’introspection. Je penses à des mamans avec 3 enfants et un job à plein temps , une femme qui arrive à la ménopause dont les enfants ont grandi et qui se dit que c’est maintenant à son tour de prendre soin d’elle, une transition vers la retraite … Enfin, trop de choses à gérer.

Mais ce n’est pas la totalité de ces personnes. Il y en a aussi qui viennent pour le contraire. Parce qu’elles trouvent leur vie vide d’activités, de personnes, de sens. Les exemples de jeunes entrepreneuses ou artistes talentueuses mais qui ont du mal à faire décoller leur activités et qui doutent et se retrouvent avec beaucoup de temps dans leurs mains. Un peu trop même, des personnes qui pensent trop et sont engloutis par leurs problèmes et n’arrivent plus à voir le monde extérieur et tombent dans une isolation extrême …

Les scénarios sont infinis mais les raisons restent les mêmes.

Faut-il privilégier l’introspection plutôt que se tourner vers l’extérieur pour se sentir bien dans sa peau, pour vivre bien ?

Vous allez me dire que je fais encore de la pub pour l’atelier de Samedi mais oui, tout est question d’équilibre !!!

Comme le disait Socrate, « La vie non examinée n’est pas digne d’être vécue » mais il est tout aussi vrai qu’une vie trop examinée peut devenir trop prévisible, fastidieuse, sérieuse et déprimante !!!

Pour ma part, je suis passée d’être étudiante, à faire des Raves underground à Londres à, en l’espace de moins d’un an, vivre dans une sorte d’Ashram à faire du Yoga toute la journée. Puis, plus de 15 ans plus tard, je suis sortis de cet isolement, j’ai même recommencé à boire du café !

La première version m’avait amené dans un cul de sac où je ne me sentais pas épanouie, je ne voyais pas où ma vie allait, j’étais, pas déprimée mais anxieuse la plus part du temps et je ne voyais pas ce que j’allais bien pouvoir faire de ma vie. Je venais de finir mon deuxième master et Je venais aussi de décider de suivre Jean-François qui venait de se faire muter  en Ecosse où je ne connaissais personne.

Le Yoga m’a aidé à revenir vers moi et à trouver mon chemin de vie. Cela m’a vraiment plu de m’isoler, d’apprendre, d’explorer et de trouver le lumière du Yoga.

Mais, au bout de quelques années, environ 15 ans, surtout depuis que je suis rentrée en France, j’ai sentis qu’il était temps de revenir à une vie plus « ordinaire », plus ouverte vers l’extérieur.

J’étais en manque de superficiel !

Entre ma pratique et mes enseignements, je n’avais pas fait de place pour les ami.es et la famille.

Faire les choses que pour le plaisir et non pas seulement pour apprendre, se découvrir… devenait pressantes.

Ce n’est pas que je ne voyais personnes ou que je ne bougeas pas. Les 15 dernières années, je voyageais dès fois jusqu’à 6 mois par an, en Inde, en Californie, en Italie …  mais toujours soit pour aller visiter mes mentor.es ou pour enseigner en stages, retraites … Je n’étais jamais partis en touriste.

Maintenant, c’est fait !

Il y a deux ans, j’ai fais mon premier voyage en Thaïlande, 10 jours, juste pour le fun, un voyage entre femmes !

Je fais attention maintenant toutes les semaines d’aller marcher avec mes « cops », d’inviter mes amis à venir passer le week-end dans notre petit paradis au milieu des oliviers dans le Sud de la France, de faire de nouvelles expériences en extérieur.

Depuis 3 ans, j’ai découvert l’escalade, la marche aquatique, j’ai repris la planche à voile et le surf et maintenant je suis sur le point de reprendre le patin à roulette …

Même si j’adore ma pratique et qu’amener la lumière du Yoga dans vos vies est mon dada, il est aussi essentiel à mon équilibre d’amener tout cela dans une vie plus extérieure, plus ordinaire, plus dans une connexion terre à terre, matérielle et superficielle (dans le bon sens du terme : léger, doux). Et, si nous parlions chaussures maintenant ? !

Ne pas être dans l’introspection m’a perdu.

Être trop dans l’introspection m’a coupé de certaines choses essentielles à mon équilibre émotionnel : la connexion matérielle, superficielle, légère …

Trouver Ton équilibre émotionnel optimal, celui qui te fait te sentir bien dans ta peau, bien dans ta vie, dans l’humour et le jus de la vie, c’est autant se tourner vers l’extérieur, prendre soin des autres que de rester centré sur soi, sans s’oublier.

Cet équilibre c’est pour moi la pratique du Yoga dans son quotidien. Une pratique qui te guide à trouver Ton Yoga, ton mouvement, ton action correcte.

Trouver ton équilibre entre la réflexion et l’action, entre l’exploration de soi et l’intérêt sincère pour les autres est une pratique quotidienne qui te donnera les résultats les plus visibles.

Entretenir la régularité dans tes bonnes habitudes vont t’offrir la vie que tu t’imagines (Explore Le Yogi Club pour te faire aider).

Que faire quand tu es déséquilibré.e ?

Dès que tu te sens surmené.e par les taches, par les gens, aie la discipline de t’isoler et de retourner vers toi-même grâce à une pratique d’Asanas, de Pranayama, de méditation. Ces techniques de recentrages sont véritablement efficaces dans ces moments. Et, ceci même si tu n’as que 5 minutes.

Ne crois pas qu’il te faille 1 heure pour te recentrer, pour retrouver ton sentiment d’existence. Souvent une seule respiration en conscience suffit.

Si tu te sens coupé.e du monde, dans l’échec, complètement centré.e sur tes problèmes, change et tourne toi vers une personne qui a besoin d’aide. Regarde ce que tu peux faire pour autrui, va voir dehors si tu peux faire quelque chose pour quelqu’un.

Pendant un temps, tu vas sans doute jongler entre ces deux extrêmes,  introspection et se tourner vers l’extérieur puis,  en intégrant les deux dans ta pratique quotidienne, tu vas, pas à pas, trouver ton équilibre.

Les signe de réussite : une satisfaction de tous les jours, une plénitude mentale, un amour de soi et des autres, le temps de faire les choses, un sentiment d’être en vie !..

Cette semaine :

  1. Regarde, que quel coté tu penches, trop d’introspection ou pas assez.
  2. Prends action
  3. Viens nous raconter ton expérience dans les commentaires ci-dessous.

Et, surtout rejoins- moi dans l’atelier LIVE sur Zoom de samedi à 10h  pour parler Équilibre !!!

Si tu n’es pas libre samedi, sache que tous les inscris à l’atelier recevront le Replay de l’atelier. Les détails suivent cet article.

Et, puis je serais là comme tous les  lundis à 18h pour Les Lives Yoga de Florence où je te présenterai les différents outils que le Yoga te propose pour aller à la fois dans l’introspection et te tourner vers l’autre afin que tu trouves ton équilibre !

Namasté

Florence 🌸💕🙏

PS :Si tu n’es pas inscris.te, fait le gratuitement en cliquant sur le bouton bleu qui se trouve juste  ci-dessous dans le premier encart !

L’ATELIER LIVE SUR ZOOM C’EST SAMEDI, CE SAMEDI !!!

Le Replay de L’atelier sera disponible pour tous inscris.

Alors si tu n’es pas libre samedi, tu peux quand même y participer

Ce Samedi 22 JANVIER 2022, 10H-12H

YOGA & L’ART DE TROUVER SON ÉQUILIBRE

Infos & Inscriptions

Les Lives Yoga de Florence

Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.

Inscris-toi gratuitement !

Envie de te sentir bien dans ta peau ?

Le Yogi Club,

le seul club en ligne que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.

Je m'informe

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.