fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Assis-toi dans ton centre pour devenir le maître de ta vie …

By 30 septembre 2021 2 Comments

Photo de Alicia Petresc

Il est tellement facile de s’épuiser à courir la tête baissée après des rêves qui ne nous correspondent plus.

Combien de fois t’es-tu arrêté pour contempler si tes rêves d’hier sont encore tes rêves d’aujourd’hui ?

Dans  l’hebdo de cette semaine, nous regardons ce que le Yoga nous apprend sur  l’importance de trouver ton centre pour continuer à avancer dans ta vie.


 

Je me rappelle ce que T.K.V Desicachar (Chennai, Inde) nous racontait, lors de nos discussions hebdomadaires du samedi matin,

– » A ma question : Pourquoi faut-il pratiquer tous les jours ? Mon père me répondait toujours que c’était bien plus facile de rectifier les choses quand on n’avait qu’à regarder dans les dernière 24 heures ce que l’on avait fait de différent que de regarder dans les 20 dernières années !  »

Ta pratique du Yoga est là pour te recentrer sur toi, pour découvrir qui tu es  dans l’instant présent et comment tu changes de jour en jour. Ta pratique du Yoga t’apprend, en te posant sur ton tapis ou sur ton coussin, à découvrir ton centre, au milieu de ton corps.

Ainsi, tu restes orienté.e, sans te perdre, vers ce qui est important pour toi.

Dans les arts martiaux ont parle souvent du Hara, ce centre de gravité qui permet de t’ancrer dans le sol pour trouver ta force.

Ici, dans notre approche du Yoga, tu t’alignes avec cette idée que dans ton centre réside ta force d’action, la confiance qui te donne la possibilité de déplacer des montagnes ou d’avancer d’un demi-pas. Peu importe puisque l’important c’est de se découvrir et non pas d’avancer ou d’arriver.

En venant sur ton tapis tous les matins, tu te re-questionnes entièrement, tu te mets à nu face à ce qui veut t’être révélé par la vie.

  1. Debout, assis.e, à genou ou couché.e, tu écoutes l’appel du mouvement.
  2. Tu viens à la rencontre de la terre à travers l’énergie descendante de la Gravité.
  3. Là, tu te détends.
  4. Tu apprends à faire confiance à cette énergie. Tu détends tes muscles un peu plus.
  5. Tu écoutes le silence qui s’installe.
  6. Ainsi, tu trouves un sol certain, un point de départ sûr et stable sur lequel tu peux considérer bouger.
  7. De cette stabilité, tu rediriges le flot d’énergie inverse qui remonte du sol vers le ciel, cette légèreté qui va initier l’action correcte.

La rencontre de ces deux énergies, celle descendante de la gravité et son anti-force remontante de la Lévité,  permet à ta colonne vertébrale de s’activer et de te donner une énergie intérieure, une force phénoménale, comme celle qui fait exploser les volcans !

Cette énergie n’est utilisable efficacement que si tu es dans ton centre. Sinon, elle se perd dans tous les sens. Sans direction réfléchie, elle ne t’amène que fatigue, désillusion et une sensation de stagnation.

Où trouver ce centre ?

Comment faire pour le trouver ?

Ton centre est un espace, communément situé un peu en dessous du nombril. C’est ce que l’on appelle aussi le centre de gravité mais pas que.

Dans notre approche du Yoga, cet espace n’accueille pas seulement le poids de la Gravité mais aussi l’anti-force de la Lévité : vers le Bas (Gravité), vers le Haut (Lévité). C’est en maîtrisant ces 2 directions que tu mets à ta disposition la force dont tu as besoin pour avancer dans l’Asana choisie, dans la vie choisie.

Ta pratique n’étant que le laboratoire où tu explores l’essence de la vie !!!

Grâce à une écoute subtile de ton ressenti, tu découvres tes besoins dans le moment et tu mets à ta disposition l’énergie dont tu as besoin pour faire le prochain pas, le pas correct pour toi.

Dans l’écoute, dans la liberté de cet espace ou centre, tu t’alignes, tu te ré-alignes constamment à tes besoins qui eux ne cessent de changer dans le temps.

Sur ton tapis tu expérimentes avec une Asana.

  1. Chaque jour, tu viens questionner tout ce que tu sais sur cette Asana, sur le Yoga.
  2. Tu trouves le sol pour trouver la légèreté qui va te révéler ton centre. Le centre est un ressenti. Tu sens quand tu es dans ton centre. Tu ne  peux pas le savoir à l’avance. Chaque jour, tu te poses, en toi, sur le sol et tu retrouves cette sensation de « centre ».

Comment sais-tu si tu l’as trouvé ?

Tu le sens.

  • Ton mental s’apaise
  • Tes anxiétés et tes peurs s’envolent.
  • Ton impatience est remplacée par une curiosité de ce qui est en train de se passer là, maintenant.
  • Un espace se crée dans le centre de ton corps.
  • Tu te sens bien, détendu dans tes tripes.
  • Tu sens de l’espace en dessous du nombril au niveau des lombaires L3 & L4 surtout. Tu ressens un sentiment d’espace.
  • La respiration se libère. Souvent tu accueilles avec surprise une grande inspiration. Attention ne commence pas par inspirer ! Laisse cette inspiration être le résultat de la découverte de ton centre.

Pourquoi le retrouver tous les jours, change-t-il de place ?

Non, bien sûr que non mais par contre, le chemin pour aller à sa rencontre, lui, change à chaque instant. Les conditions changent constamment et donc ton labyrinthe intérieur aussi. Pour atteindre ton centre, tu dois rester éveillé.e, conscient.e des changements de ton labyrinthe grâce à ton ressenti.

« J’ai de l’énergie, je me sens bien » =  Tu es sur le bon chemin.

« Je suis fatigué » =  tu as perdu ton centre.

C’est aussi simple que cela !!!

Rester en vie s’est rester conscient.e de ce centre, être constamment, dans l’écoute des mini-ajustements à faire pour rester connecté.e à lui et ainsi rester sur le chemin de vie que tu t’es dessiné, sans te perdre dans les souffrances d’un quotidien incontrôlable.

Suis ton énergie et non pas ta fatigue. La fatigue n’est qu’un signe que tu t’es perdu, que tu n’es plus en conscience de ton centre. Tu ne sais plus où tu vas ou tu ne sais plus si où tu vas est réellement là où tu veux encore aller.

Par où je commence sur mon tapis ?

Sur ton tapis, tu commences par te poser la bonne question : Qu’est-ce-que l’exploration de cette Asana, ce matin, va bien pouvoir m’apprendre sur moi, sur ma connexion avec le monde, sur ma vie ?

 

Lundi à 18h, dans « Les Lives Yoga de Florence », nous pratiquerons ensemble comment trouver ce centre pour trouver la liberté dans les épaules et ainsi, monter les bras sans douleur.

Si tu n’es pas inscris.te, le lien est juste en dessous !

Namasté 🌸💕🙏

Les Lives Yoga de Florence

Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.

Inscris-toi gratuitement !

Envie de te sentir bien dans ta peau ?

Le Yogi Club,

le seul club que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.

Je m'informe

2 Comments

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.