fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Que faire quand tu te sens bloqué.e ?

By 21 octobre 2021 2 Comments

Photo de Almos Bechtold

Que ce soit dans la vie ou sur ton tapis, il arrivera toujours un moment où tu te sentiras bloqué.e !

Dans  l’hebdo de cette semaine, nous regardons ce que le Yoga te propose pour que tu continues à avancer, à grandir et garder ton enthousiasme et ta passion sur ton tapis comme dans la vie.


Être un éternel apprenti ! Voilà le secret d’une vie toujours renouvelée, excitante et pleine de surprises, celle qui nous tiens aux aguets en toutes circonstances.

C’est en te posant des questions, en regardant la vie autour de toi, les gens autour de toi, la famille, les ami.es, les collègues, les animaux, la nature que tu restes dans le flot, dans l’énergie positive de la découverte, de l’apprentissage.

Et, c’est dans la soif d’apprentissage que tu trouves la curiosité, la joie & la passion de vivre.

J’aime bien apprendre alors pourquoi je me bloque ?

Souvent car on a du mal a rester ouvert à ce qui se présente à nous. On aime contrôler les choses. Alors, au lieu d’accueillir les enseignements, on reste coincé avec ce que l’on sait.

Regarde sur ton tapis comment tu appréhendes une posture. Souvent , je parie que tu la fais comme tu sais la faire. Pour certains mouvements, tu ne te poses même  pas la question de comment ce mouvement se fait. Tu le fais juste, comme cela, sans y penser. Tout simplement parce que tu sais le faire.

Dans cet état d’esprit de  » Je sais le faire », tu te coupes du  » Qu’il ya -t-il pour moi de nouveau, ici en ce moment dans cette posture ou dans cette activité mondaine ? « .

L’affirmation amène à  l’impression de vivre toujours la même chose.

Avec la question,  ton esprit s’ouvre , devient curieux, excité d’une découverte peut-être exceptionnelle. Avec la question, tu t’ouvres à un potentiel d’extraordinaire. Ainsi, ton coeur reste humble et comblé.

L’innocence de l’enfant qui découvre le monde ne disparait pas avec l’âge adulte  ! Si l’adulte reste présent avec la beauté toujours changeante de la vie, et  donc, sait garder son esprit ouvert, curieux et son coeur humble il ne pourra jamais s’ennuyer.

Accueillir la vie pleinement c’est se donner l’espace d’un  » Je ne sais pas mais je vais le découvrir, là, maintenant ».

Que se soit dans ta vie ou sur ton tapis, tu ne veux pas changer les choses mais tu veux changer ton point de vue sur ces choses.

Pour cela, il est nullement nécessaire de voyager ou de voir de nouvelles personnes pour amener du piment dans la vie. Il est nullement nécessaire de faire des postures super compliquées pour continuer à t’amuser, à te découvrir, à apprendre sur Toi même après 20 années de pratique. La seule chose dont tu as besoin pour te sentir en vie, en pleine avancée, dans le mouvement c’est de changer ton point de vue, de t’ouvrir à l’enseignement de l’instant présent d’où qu’il vienne.

Je te donne un exemple.

Cela faisait au moins 3 ans que ma prof de Yoga me parlait de mes pieds, de poser le pied mais pas la cheville pour pouvoir recevoir le pouvoir de mon pied … J’arrivais à le sentir avec elle mais seule, je ne comprenais plus rien.

Et puis, un jour, elle est venue enseigner en Écosse, près de là où je vivais à l’époque, dans la communauté de Findhorn. Normalement j’allais la voir en Italie ou il fait chaud. Ce jour là, Diane commence à me parler encore de mes pieds. Comme d’habitude j’y arrive avec elle puis, seule, rien !

Après le cours, je décide d’aller me balader sur la plage. Bien emmitouflée car en Écosse il fait froid !  A l’époque, un de mes passetemps préféré était de me balader les pieds nus dans l’eau super froide. Cela m’a toujours amusé comme marcher pieds nus dans la neige.  Le froid me fait rire !

Enfin, je mets les pieds dans l’eau, nous étions en février et l’eau était vraiment froide.

Donc, je pose mon pied dans l’eau, il faisait tellement froid que la peau de mon pied et de ma jambe s’est mise à se contracter et à remonter le long de ma jambe, vers le haut,  tout en laissant la plante du pied sur le sable.

En une seconde, j’avais compris ce que Diane essayait de me dire depuis au moins 3 ans !  » Je pose mon pied mais pas ma cheville  » pour trouver la légèreté du mouvement dans la cheville . C’était fou !

Tu vois, la vie est là pour toi . Elle est là, à chaque seconde pour te chérir, te faire apprendre. Tout ce dont tu as besoin pour t’épanouir est là, ici près de toi.

La seule chose que tu as à faire, c’est de te laisser surprendre, te laisser embarquer dans son jeu.

Comment ?

En gardant le coeur humble et l’esprit curieux.

Cette semaine amuse-toi à changer ton point de vue, à devenir curieux.se sur comment faire les choses les plus banales et ordinaires de manière nouvelle.

Transforme-toi en un.e éternel.le apprenti.e !

Et, puis, Lundi à 18h dans « Les Lives Yoga de Florence » vient découvrir l’impact d’une telle idée sur ta pratique d’Asanas. Nous explorerons les torsions.

Si tu n’es pas inscris.te, le lien est juste en dessous !

Namasté 🌸💕🙏

Les Lives Yoga de Florence

Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.

Inscris-toi gratuitement !

Envie de te sentir bien dans ta peau ?

Le Yogi Club,

le seul club en ligne que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.

Je m'informe

2 Comments

  • Pascale Blancher dit :

    Nous sommes tellement ancrés dans nos habitudes de penser,!!je te lis en buvant ma tisane ce matin et je vais me « challenger » ce week-end pour voir les choses différemment ,sous un autre angle.
    Entre ma pratique et une invitation dans un lieu inconnu je vais avoir de quoi expérimenter !!
    Merci pour tous tes conseils et bon week-end à toi!!
    A lundi !!

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.