fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Je ne m’en sors pas, que dois-je faire ?

By 11 novembre 2021 No Comments

Photo de Zohre Nemat

J’ai l’impression de ne pas avancer dans la vie.

J’ai du mal à me pencher en avant sans avoir mal .

Rien ne marche pour moi…

Toutes ces choses qui ne vont pas et qui nous rendent la vie difficile ne sont, en fait, que le résultat d’un état d’esprit que l’on peux changer en un clin d’oeil ! 

Dans cet hebdo, je te montre l’importance de l’étude de Soi, le Svadhyaya afin que tu découvres tes atouts personnels sur lesquels tu peux compter pour changer ton état d’esprit et ainsi, retrouver ce sentiment que tu avances non seulement dans l’exploration des Asanas mais aussi et surtout dans ta vie. 


Regarde comment à l’école, ton maitre ou ta maitresse se concentrait bien plus sur tes faiblesses et tes insuffisances que sur tes points forts et tes atouts pour essayer que tu aies des meilleures notes.

Oui, c’est contre-intuitif mais c’est ce qui se passe !!!

Je ne me rappelle plus combien de fois j’ai entendu, aux réunions parents-élèves, mes profs dirent à ma mère :

–  » Elle a du potentiel et des capacités mais bla bla bla »

Le bla bla bla était très long et prenait plus des 90% de la conversation. Par contre, je n’ai jamais entendu quels étaient ce potentiel et ces capacités !!!

Le résultat de ce genre d’expérience, c’est que la confiance en soi-même dégringole jusqu’au niveau zéro et cela pour le restant de nos jours.

Si ne n’y faisons rien, tout devient insurmontable tout le temps même 20, 30, 40 ans après ! Le moindre petit obstacle nous empêche de continuer à avancer.

Que faire ?

Le contraire !!!

Tu te mets à étudier qui tu es réellement au lieu de te concentrer sur tes manques.

Dans Les Yoga Sutras,  Patanjali parle de l’importance de suivre certaines observances ou Niyamas. L’une d’entre elles est le Svadhyaya, l’étude de Soi ou l’auto-observance.

Sauca-Santosa-tapah-svadhyaya-isvarapranidhanani niyamah ( SII.32)

Les observances sont la pureté, le contentement, l’ascèse, l’auto-observation et l’abandon au Divin.

 

L’auto-observance, l’étude de Soi, le Svadhyaya te permet de découvrir quel est ton potentiel, quels sont tes talents et quels atouts vont te soutenir et te donner l’élan pour continuer à avancer dans ta vie.

Te concentrer que sur tes insuffisances comme « De toute manière, je ne suis pas assez souple pour réaliser cela » ou  » Je n’y arriverai jamais, je suis trop disperssé.e ! « ,ne vont faire que de te fatiguer, te décourager et surtout ne vont que très rarement t’amener à ton épanouissement et l’avancement de tes projets que ce soit une Asana ou un projet de vie.

Pour avancer, dans les Asanas, dans la vie, tu as besoin d’une inspiration, d’un tremplin pour te dépasser sans te bruler.

Pour cela, tu utilises tes atouts et tu informes tous les autres domaines dans lesquels tu as encore besoin de te développer.

Au lieu de commencer par tes insuffisances, tu commences par tes suffisances !

Tu les étudient, tu les renforcent. Puis, tu les utilisent pour te guider dans les choses qui sont plus floues, moins claires pour toi.

As-tu déjà remarqué, sur ton tapis, que tu arrives toujours mieux à faire un mouvement d’un coté que de l’autre ?

J’entends souvent les personnes que j’accompagne me parler de leur « mauvaise jambe » ou de « leur épaule qui ne marche pas » …

La réalité est que leur talent est juste plus développé du coté droit, par exemple que du coté gauche.

Donc, au lieu de se concentrer sur le coté gauche et d’essayer de l’améliorer, je leurs suggère toujours de revenir sur le coté droit, de sentir ce qui se passe dans le coté droit, de prendre le temps de bien ressentir la sensation qui fait que le mouvement reste libre et limpide dans le coté droit.

Puis, je leur conseille d’amener ce qu’ils ont appris  grâce au coté droit dans l’exploration du coté gauche. Je leur suggère de laisser la sensation dans le coté droit informer le coté gauche.

Pour continuer à avancer, tu veux donc, cultiver tes talents et tes aptitudes. Tu veux prendre appui sur tes points forts.

A chaque instant, tu te poses et tu découvres ce qui marche pour toi. Et, de cela, tu avances soit plus loin dans l’asana ou dans ce que tu fais, soit tu prends la leçon et tu l’amènes vers là où tu ressens des difficultés.

Ici, il n’y a plus d’échec mais seulement des victoires ou des apprentissages !!! Tu te sens en vie et tu n’auras plus jamais l’impression de ramer.

Cette semaine, tu prend du temps pour faire la liste de tes talents, de tes aptitudes, de tes points forts sur ton tapis et dans la vie. Puis,  tu pars de ceux-ci pour approfondir, aller plus loin ou pour explorer quelque chose de nouveau.

Je te conseille de commencer avec ta pratique d’Asanas. Ce pencher en avant ou en arrière par exemple.

Puis, rejoins-moi LUNDI à 18h pour « Les Lives Yoga de Florence » où je te montre comment, sur le tapis, reconnaitre tes points forts et comment les utiliser comme tremplin  pour approfondir une Asana ou pour en découvrir une nouvelle que tu crois trop difficile pour toi.

Namasté

Florence

🌸💕🙏

PS :Si tu n’es pas inscris.te, fait le gratuitement en cliquant sur le bouton bleu qui se trouve juste  ci-dessous dans le premier encart !

Les Lives Yoga de Florence

Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.

Inscris-toi gratuitement !

Envie de te sentir bien dans ta peau ?

Le Yogi Club,

le seul club en ligne que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.

Je m'informe

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.