fbpx
L'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

La condition préalable de l’apparition du sentiment de bien-être …

By 18 novembre 2021 No Comments

Photo de SandraCorral

« Tu crois que j’ai le temps d’aller sur mon tapis avec une heure de voiture matin et soir pour aller au boulot ? « 

« Comment veux-tu que j’arrive à bien manger avec des enfants qui ne cessent de manger des biscuits toute la journée ! »

« Avec ce qu’on me paie, tu crois que je peux me payer des cours ?!! »

« C’est pas à 50 ans que je vais commencer à faire le poirier !!! »

Toutes ces raisons semblent, au premier abord, vraiment valables et compréhensibles comme excuses à  notre manque de bien-être. 

Dans cet hebdo, je te montre comment ces problèmes, aussi réels qu’ils soient,  ne sont, en aucun cas, l’obstacle à ton bien-être. Je te montre que pour faire apparaitre le sentiment de bien -être dans la réalisation des Asanas tout comme dans ta vie, il y une  une condition préalable à mettre en place . Et ce n’est pas, » ne pas avoir d’enfant », « Ne pas travailler » ou « Être super riche ou » ou  » Être plus jeune »😂 !!!


Beaucoup d’entre nous avons appris que c’est bien plus facile de se décharger sur les autres, de ce dire que si nous n’arrivons pas à faire ceci ou cela c’est parce que quelqu’un ou quelque chose nous empêche.

Je me rappelle d’une élève qui, dans la même conversation, m’annonçait, qu’elle arrêtait ses cours individuels car elle n’avait pas d’argent car son patron ne la payait pas assez, que sa maison venait d’être évaluée  à un demi million d’euro et qu’elle partait en vacances aux Bermudes le mois prochain.

Au début de la conversation,  le « Je n’ai pas d’argent » est une compréhensible. Par contre à la fin de la conversation, tu comprends que ce qui lui mettait des bâtons dans les roues de son bien-être ( elle avait mal au dos et  cette pratique du Yoga lui enlevait les douleurs) sont ses priorités et non l’argent. !

Le bien-être est un choix. La condition préalable de ce bien-être est décider de devenir maître de ses choix et non une victime de la vie.

Il est bien plus facile de se trouver des raisons pour ne pas faire les choses. Mais, c’est dans ces raisons que tu perds ton sentiment d’être en vie, en bonne santé, en bien-être.

C’est en arrêtant de blamer la vie, et en commençant à faire ton possible pour devenir acteur et non victime de ta vie que le sentiment de bien-être t’investit.

Le bien -être ce n’est pas être mince, musclé.e… c’est un sentiment d’être acteur, actrice de ta vie. À ton rythme, avec tes moyens, tu t’engages à faire les changements positifs que tuas besoin pour réaliser tes désirs.

Oui, tu auras sans doute des obstacles et alors ? Qui a dit que ce devait être facile?

Par contre, ce qui est sûr c’est que c’est simple. Tu t’honores et tu décides de croire que tu en vat la peine, que ton existence en vaut la peine. Déjà, cela, pour certain.es, c’est un projet entier. Et, c’est ok. Chacun.e a son rythme et de là où il/elle est.

Le départ, c’est de commencer de là où tu es, pas de là où tu veux être. Puis, tu fais un pas avec toi et pour toi, seulement.

Tu n’es pas une victime de la vie mais un.e participant.e active de la réalisation de tes rêves. Ce n’est que sur ce chemin que le sentiment de bien-être apparait, dans cette sensation d’avancer et de contribuer à son bien-être et celui des autres.

  •  » Je ne peux pas »
  • « Je ne sais pas »
  • « Je pourrais mais il/elle …. »

ne sont que des excuses qui ne te ressembles pas.

Le courage ce n’est pas d’arriver à faire ce que tu entreprends mais c’est d’entreprendre et de continuer à marcher pas à pas, à ton rythme dans la foi de qui tu es, en tenant compte des conditions dans lesquelles tu vis.

Herman Melville a mis au monde son chef d’oeuvre, Moby Dick  en écrivant seulement 15 minutes par jour car il travaillait et n’avais pas plus de temps à consacrer à son écriture. Son courage et sa passion d’écrivain, le poussèrent à continuer avec ce qu’il avait et comme il le pouvait durant cette période de sa vie.  15 minutes par 15 minutes, il a donné naissance à un des livres le plus lus et le plus connu dans le monde entier !

Si tu n’as pas d’argent ou pas de temps, revisite tes priorités. Est-ce que ton cours de Yoga n’est pas plus important que d’aller au restaurant deux fois par semaines ? Peut-être que oui, peut-être que non. Tu est l’acteur de ta vie. C’est en devenant responsable de tes choix que le sentiment de bien-être remplira ta vie et non en restant victime, du temps, de l’argent, de tes enfants…

Ton rêve a un chemin qui te convient, comme toute Asana à un chemin qui te convient. En prenant responsabilité pour tes rêves, tu commences à explorer quel pourrait être un premier pas accessible. Et, de ce pas, tu ne t’arrêtes plus même si tu marches millimètre par millimètre. C’est là, que le sentiment de bien-être existe.

Sur ton tapis, dans la pratique des Asanas, le sentiment de bien-être vient dès que tu commences à te suivre dans le mouvement au lieu de faire des postures. Ton engagement est avec toi. Tu commences l’Asana de la où tu te trouves, avec ce que tu as et d’être satisfait.e avec cela, avec toi, au lieu de te dire que tu es trop vieux ou vieille, trop raide ou pas assez souple pour ne pas pratiquer le yoga alors que tu en meure d’envie. Si tu veux pratiquer le Yoga ne laisse aucune raison de t’en empêcher.

Vanda Scaravelli,  la yogini qui inspire mon approche du Yoga, a commencée à pratiquer le Yoga autour de 50 ans et à 87 ans, elle continuait à pratiquer des Asanas très avancées.

Pour ne pas se faire mal, elle  questionna son approche et pris le temps de s’écouter et de ne seulement suivre que les chemins sans tension et sans douleurs qui existaient en elle. Merci Vanda de tout mon coeur pour cette approche du Yoga qui part de l’amour pour nous mener encore plus profondément dans l’amour, Merci.

Dans « Les Lives Yoga de Florence » de lundi à 18h, je te montre comment trouver cet engagement avec toi-même pour que tu puisses faire apparaitre un sentiment de satisfaction et de bien-être dans toutes les étapes de la réalisation des Asanas, quelqu’elles soient.

🌸💕🙏

PS :Si tu n’es pas inscris.te, fait le gratuitement en cliquant sur le bouton bleu qui se trouve juste  ci-dessous dans le premier encart !

Les Lives Yoga de Florence

Le seul LIVE sur le Yoga dont tu auras besoin pour avancer dans ta vie.

Inscris-toi gratuitement !

Envie de te sentir bien dans ta peau ?

Le Yogi Club,

le seul club en ligne que tu auras besoin pour adopter la régularité et les habitudes clés pour posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux.

Je m'informe

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.