fbpx
AsanasEvenementsL'hebdoPhilosophie et pratique d' Anuka YogaYOG'n LIVE

Que fais-tu pour garder ta colonne vertébrale active ?

By 10 mars 2020 No Comments

C’est vrai, quand penses-tu  à ta colonne vertébrale !

Pourtant, tu te brosses bien les dents tous les jours pour les garder saines ?
Tu prends bien 2 à 3 repas par jour, tous les jours pour restaurer ton énergie ?
Tu marches régulièrement pour entretenir tes muscles et ton poids ?…

Mais que fais-tu pour la partie certainement la plus essentielle du fonctionnement harmonieux de ton corps : Ta colonne vertébrale ?

Sais-tu que ta colonne vertébrale  représente “l’unité centrale” de ton corps. C’est l’axe central et qui permet de se mouvoir et de se maintenir. Sans elle tu ne bouges pas !

La colonne vertébrale est en fait la première partie de notre corps qui se forme dans l’embryon.

 

Ensuite, tes bras, tes jambes … le  corps tout entier se développe à partir de la colonne vertébrale.
Donc, si cette colonne vertébrale ne bouge pas naturellement, par elle même, elle perd de sa souplesse et de sa puissance. Un peu comme le cou de « femmes – Girafes » en Thaïlande.

 

Dès leur plus jeune âge on met à ces jeunes filles des anneaux en métal autour du cou. Plus la femme possède d’anneaux  plus les autres membres de la tribu lui doivent le respect.
Le problème est que si, pour quelques raisons ces anneaux se coupent, le cou ramolli ne peut tenir la tête et la femme meurt. En effet, aucune énergie n’a pu irriguer le cou et le rendre fort et souple à la fois.
La colonne vertébrale c’est la même chose. Si tu n’en prends pas soin, elle se détériore.

Cela est-il si fréquent pour que tu en fasses un article pourrais-tu me demander ?

 

C’est un peu comme te demander :
– « As-tu mal au dos, au cou ou en haut des épaules ? »
–  »  Évidemment !  »

Notre mode de vie sédentaire nous oblige à utiliser notre corps en tension.

En effet, il n’est pas naturel de rester assis sur une chaise au bureau, à l‘école où dans un fauteuil de voiture pendant des heures. Pour pouvoir le faire nous forçons nos muscles à se tendre.

Au bout d’un moment les muscles prennent l’habitude d‘être sollicités et tendus et oublient qu’il existe une position de relaxation.

La tension musculaire crée comme un anneau qui empêche avec le temps la colonne vertébrale de rester saine, forte et souple.

En effet, si les muscles le long du dos sont tendus, la colonne vertébrale n’a plus d’espace pour s’activer.

C’est un cercle vicieux qui se crée.

Lorsque les muscles sont toujours tendus,  la colonne commence à perdre l’habitude de s’activer. Comme elle ne sait plus s’activer, même quand les muscles se détendent, elle ne peut plus prendre le relais. Alors, les muscles retournent en tension.

Je dirais que 100% des personnes qui viennent me voir sont dans cette situation. J’avoue que cette situation me concerne. Le dos c’est ma faiblesse physique et ma force dans mon exploration sur le chemin du Yoga

Que faire pour garder ou rétablir la santé de sa colonne vertébrale ?

L’idéal est d’observer un enfant et de regarder ses mouvements libres, fluides sans restriction !

Bon si tu n’as pas d’enfant à observer et bien tu vas sur ton tapis et tu commences à explorer.

 

  1. Installée sur ton tapis, tu observes ce qui se passe quand tu détends les muscles le long du dos.

Ton dos se courbe, tu t’affales ?

Et bien oui, mais en même temps tu as trouvé le sol. Tu es assis.e sur le sol. Tu as un contact avec le sol.

2. Bien ancrée dans le sol, tu crée une légèreté au centre de la colonne vertébrale, sans perdre le contact avec le sol. Tu  fais remonter cette légèreté le long de la colonne vertébrale pour trouver son activation.

 

Oui, tu  sens que les muscles le long du dos ont travaillés. Enfin !

La colonne vertébrale s’active dans les 2 sens, vers la terre pour garder ton assise et vers le ciel pour amener la légèreté dont le haut du corps a besoin pour se mouvoir.

Le plus gros obstacle ici ce n’est pas ton corps mais ton mental.

Tout simplement, parce que rester assis sur des chaises pendant des heures induit de mauvaises habitudes comme celles de s’étirer d’aller soit vers le haut, soit de se relacher vers le bas.

Soit je me tends en bas du dos et je me cambre soit je m’affale. Dans les deux cas je suis mal.

Est-ce que les arbres poussent soit vers le bas ou soit vers le haut ?

Non !
Leurs racines et leurs branches croissent en même temps.

La solution est au milieu.

Au milieu ? Enfin, là où la colonne vertébrale se sépare en allant dans 2 directions opposées, vers le coccyx et vers les cervicales. Ainsi, elle retrouve son espace naturel  et la légèreté peut remonter et délier toutes les tensions.

Fini le mal de dos.

Mon témoignage

Comme je le disais plus haut, j’ai moi aussi eu des problèmes de dos. Enfin, les problèmes sont toujours là puisque j’ai 2 discopathies sévères dans le bas du dos. Deux de mes disques intervertébraux sont écrasés.

Normalement, avec un scanner comme le mien, bouger relève du miracle et la date de ton opération est déjà dans ton agenda !

Avec ma pratique de Anuka Yoga je n’ai aucune douleur. Il m’arrive de sentir une lourdeur si je reste debout longtemps ou si je marche vraiment beaucoup.

Tout est relatif. L’année dernière j’ai fait un Trek dans le désert pendant 6 jours avec 7 heures de marche par jour et mon dos était bien.

Qu’est-ce que je fais pour garder ma colonne vertébrale souple et forte ?

Je vais sur mon tapis et j’explore la colonne exactement comme je viens de te proposer de le faire un peu plus haut.

  1. J’observe ce qui se passe quand je détends les muscles le long du dos. Je trouve le sol. Je  m’assois sur le sol. Je crée contact réel et conscient avec le sol.
  1. Du sol, j’amène la légèreté dans le centre de la colonne, sans perdre le contact avec le sol et je l’amène le long de la colonne à travers son centre et ainsi elle s’active.

J’explore assise, couchée, debout, dans toutes les postures que je connais.
Et voilà le tour est joué. Bon, c’est du travail quand même 🙂

Donc pour prendre soin de ta colonne tu vas sur ton tapis et tu commences à expérimenter avec cet exercice.

Raconte-moi ton expérience !

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici. Je suis vraiment heureuse de t’avoir intéressé.

Je te souhaite une belle pratique et si tu as des questions, commentiares  ou que tu veux partager ton expérience n’hésite pas à tout écrire ici dans les commentaires.

Il n’y a pas de Yoga sans pratique personnelle

1Cours, 1Hebdo

Mon intention est de t’offrir le meilleur de ce que je vis et apprends sur ce chemin du Anuka Yoga, un coup de pouce pour soutenir tes pratiques personnelles, seul.es à la maison.

Ne pars pas sans devenir un.e initié.e !

Et maintenant une histoire à succès ...

Une approche douce du yoga, qui se fera sans contrainte et dans l’amour de soi. Un plaisir d’avoir découvert cette pratique qui guérit le corps et l’esprit en nous invitant à vivre le présent plus intensément. Florence est impliquée, bienveillante, sensible, ce qui fait d’elle la parfaite institutrice de cet art. Pour une première approche, le cours collectif est parfait. Il permet de se familiariser avec les bases du yoga intuitif et de commencer à comprendre ce qu’explique Florence. Je suis ensuite passé aux cours en mini-groupe car je ressentais le besoin d’affiner ma pratique tout en continuant à partager avec d’autres personnes nos retours d’experiences. J’ai finalement décidé quelques mois plus tard de passer en cours individuels; La pratique chez soi étant de plus en plus intuitive et efficace, le cours individuel est le format parfait pour continuer à progresser tout en pouvant solliciter l’expertise de Florence et son avis le plus souvent possible. Les exercices sont adaptés à vos attentes et vos capacités, l’attention de Florence sur vous est maximale, et sa bienveillance encadre le moindre mouvement de vos postures. Le chemin parfait pour une progression douce vers l’autonomie et le plaisir dans cette pratique avec Florence.

Benjamin, Ingénieur en informatique et consultant

Et si nous nous rencontrions et cette fois-ci en personne ?

Calendrier des évènements

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.